Actualité

Tayeb zitouni est formel : Toutes les demandes de pension des moudjahidine en suspens au niveau du ministère ont été traitées

Publié par Dknews le 28-06-2015, 18h52 | 352
|

Toutes les demandes de pensions des moudjahidine et ayants droit qui étaient en suspens au ministère des Moudjahidine ont été traitées, a annoncé dimanche à Alger le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Le ministère des Moudjahidine a «traité toutes les demandes de pensions soumises par les moudjahidine et les ayants droit, tant celles relatives à la révision de la pension que celles liées à la réévaluation de l'invalidité, dans le cadre de l'amélioration des prestations et la lutte contre la bureaucratie, a indiqué le ministre qui effectuait une visite de travail et d'inspection de plusieurs projets du secteur des moudjahidines dans la wilaya d'Alger accompagné du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Les demandes liées aux pensions seront traitées dans un délai n'excédant pas dix jours, selon M. Zitouni qui précise qu'aucun document ou dossier médical ou administratif n'était exigé et qu'il suffisait de présenter «la carte d'invalidité» pour le traitement des dossiers.

La simplification des mesures vise à améliorer la situation sociale, sanitaire et psychologique des moudjahidines, a-t-il souligné, rappelant que les documents exigés des moudjahidines pour bénéficier des facilitations sociales et sanitaires ont été annulés, leurs dossiers complets étant disponibles sur le réseau informatique du ministère des Moudjahidine.

Les demandes relatives aux pensions, aux soins et à l'importation de véhicules sont traitées par la commission ad -hoc sans nécessiter un dossier, et ce en application aux recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de sa visite dans la wilaya d'Alger, le ministre a évoqué «le projet de la place de la résistance et des fresques commémoratives» de Sidi M'hamed qui seront bientôt inaugurées à l'occasion du 53e anniversaire de la fête de l'indépendance et la fête de la Jeunesse.

La place de la Résistance sera inaugurée le 4 juillet prochain  par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait savoir le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Le responsable des travaux de la Place de la résistance a précisé qu'une fresque comportant les noms de 332 martyrs tombés dans la wilayas d'Alger y sera posée.

Poursuivant sa visite d'inspection dans la capitale, le ministre des Moudjahidine s'est enquis de l'état d'avancement des travaux d'aménagement du siège de la direction des moudjahidine de la wilaya d'Alger, notamment la salle des archives.

Exprimant son mécontentement en raison du retard accusé, le ministre a exhorté les responsables des travaux à accélérer la cadence de réalisation de la salle d'archives conformément aux normes en vigueur et en coordination avec le Centre national des archives.

Au niveau de l'annexe du Centre national d'appareillage des invalides victimes de la Guerre de libération nationale et leurs ayants droits, un exposé a été présenté au ministre sur les prestations assurées par cet établissement.

Le centre compte 1120 bénéficiaires, selon ses responsables.

Dans la commune de Baraki, la nouvelle cité de 350 logements de Ben Talha a été baptisé du nom du chahid Mohamed Mazari, lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Moudjahidine et le wali d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.