Actualité

60% des biens wakfs non exploités à Batna

Publié par dknews le 21-06-2015, 17h56 | 43
|

Quelque 60% des biens immobiliers wakfs situés dans la wilaya de Batna en dehors des mosquées, ne sont pas exploités, tandis que le reste fait l’objet d’une location à des tiers, a indiqué dimanche le directeur des affaires religieuses, Youcef Baroud.

Cette situation qui ne permet ni la valorisation, ni la rentabilité de ces biens, au nombre de 391 dans plusieurs communes de cette wilaya, est due, selon ce responsable, à la "vétusté avancée de certains biens qui nécessitent de coûteuses réhabilitations, voire une reconstruction, et à la subsistance de contentieux avec des particuliers".

M. Baroud a également fait état d’un manque à gagner "significatif" en ce qui concerne les biens loués, les occupants ne s’acquittant que de redevances dérisoires, non alignées sur les prix de location pratiqués à l’heure actuelle.

La direction des affaires religieuses, forte d’un "accord de principe" de la Commission nationale des wakfs, étudie plusieurs projets destinés à rentabiliser les biens wakfs situés au chef-lieu de wilaya, à l’image d’un centre commercial à la cité Benflis, un centre d’affaires à la cité des Frères Lamrani, un hôtel et un autre centre d’affaires au lieu-dit Route de Biskra, en plus de la restauration d’une crèche à la cité du "Stand".

Une fois concrétisés, ces différents projets, outre de participer à la valorisation des biens wakfs, permettront de générer, selon le même responsable, quelque 400 emplois permanents.

Lors d’un séminaire national organisé en avril dernier à l’université de Batna, sous le thème de "l’exploitation et l'investissement des biens wakfs : problématique, mécanismes et solutions", les conférenciers avaient souligné la nécessité de valoriser et de généraliser les projets wakfs, d’autant qu’il s’agit, avaient-ils rappelé, d’un concept qui trouve son origine dans la civilisation musulmane et qui s'inspire des fondements et des préceptes de l'islam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.