Monde

Sahara occidental: le CPS regrette que le Conseil de sécurité de l'Onu n'ait pas donné suite à la requête de l'UA

Publié par DK News le 01-05-2015, 15h51 | 59
|

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a «profondément» regretté jeudi que le Conseil de sécurité de l'Onu n'ait pas donné suite à la requête de l'UA tendant à ce que son envoyé spécial pour le Sahara occidental (Joaquim Chissano) puisse s'adresser à cet organe.

Cet état de fait «ne reflète pas l'esprit du partenariat stratégique entre l'UA et les Nations unies, en particulier entre le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et le Conseil de sécurité des Nations unies, qui doit s'appliquer à toutes les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, y compris le Sahara occidental», a souligné un communiqué du CPS relatif à sa 503ème réunion tenue le 30 avril 2015, consacrée au suivi du communiqué sur la situation au Sahara occidental adopté lors de sa 496ème réunion qui s'est déroulée le 27 mars 2015.

Le Conseil a exprimé sa «ferme conviction que le règlement du conflit du Sahara occidental, qui est dans l'impasse depuis plus de quatre décennies, malgré les efforts des Envoyés personnels successifs du Secrétaire général des Nations unies, ainsi que l'application effective des résolutions du Conseil de sécurité, exigent tous les deux un engagement international accru et un partenariat étroit entre l'UA et les Nations unies».

Prenant note de l'adoption, le 28 avril 2015, de la résolution 2218 (2015) sur le Sahara occidental, le Conseil a réitéré l'engagement de l'UA «à continuer à oeuvrer au règlement rapide du conflit du Sahara occidental sur la base de la légalité internationale et des décisions pertinentes de l'OUA/UA et à travailler étroitement avec les Nations unies et à mobiliser tout l'appui dont l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies a besoin, afin de mener à bien son mandat», a indiqué la même source.

Le Conseil a, également, exprimé sa «profonde» appréciation aux membres africains du Conseil de sécurité pour leurs «efforts en vue de faciliter une interaction entre le Conseil de sécurité et l'Envoyé spécial de l'UA», et les a encouragés à «rester engagés pour continuer de promouvoir la position africaine sur la question du Sahara occidental».

Le Conseil s'est félicité, en outre, «des mesures de suivi des dispositions pertinentes du communiqué susmentionné prises par la Présidente de la Commission, en particulier la lettre qu'elle a adressée au SG des Nations unies, le 30 mars 2015, pour transmettre le rapport soumis à la 503ème réunion du Conseil».

Il a salué le communiqué adopté à cette occasion, aux fins de transmission aux membres du Conseil de sécurité, et solliciter que l'Envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'ancien Président Joaquim Chissano du Mozambique, puisse s'adresser au Conseil de sécurité à l'occasion de sa réunion d'avril 2015 sur cette question.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.