Monde

Sahara occidental : rassemblement devant le «mur de la honte» pour dénoncer la répression marocaine

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h00 | 65
|

La marche mondiale de la femme a organisée samedi un rassemblement devant le mur de «séparation» à Errabt dans les territoires sahraouis libérés pour dénoncer la répression marocaine contre le peuple sahraoui et appeler à la destruction de ce «mur de la honte», érigé durant les années 1980.

Représentant les quatre coins du monde, les participantes à ce rassemblement ont appelé la communauté internationale à agir pour presser le Maroc à mettre fin à l'occupation du Sahara occidental à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination et la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à établir son Etat indépendant.

Elles ont appelé à l'élimination de ce mur qui divise le Sahara occidental et la population sahraouie.
La femme algérienne a pris part à cette manifestation pour exprimer son soutien indéfectible de la femme sahraouie contre l'occupation marocaine.

La manifestation qui a coincidé avec la journée mondiale de lutte contre les mines antipersonnel a tiré la sonnette d'alarme sur ces engins de la mort posés par l'occupation marocaine le long de ce mur et qui fauchent la vie aux Sahraouis.

A cette occasion, la secrétaire générale de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS) a souligné la nécessité d'accélérer le processus d'organisation d'un référendum pour mettre fin à l'occupation marocaine, et appelé à l'intensification des efforts au plan international pour éliminer ce mur.

Elle a évoqué également le danger que représentent les mines antipersonnel qui continuent de faire des victimes et d'avoir des effets néfastes sur l'environnement.Pour sa part, le représentant d'une association sahraouie spécialisée en déminage est revenu sur les dangers de ces mines sur les personnes et l'environnement citant une étude qui fait état de 2500 victimes entre morts et blessés

De son côté, un représentant d'une association espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui a insisté sur l'intensification de l'action de solidarité en faveur du peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l'autodétermination conformément aux décisions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a estimé qu'il était temps pour les Etats européens de reconsidérer leur position vis-à-vis de la cause sahraouie, rappelant l'action de l'association qu'il représente en faveur du peuple sahraoui notamment dans les camps de réfugiés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.