Economie

La casnos se rapproche de ses affiliés : Lancement d’une campagne nationale d’information et de vulgarisation

Publié par Rachid Rachedi le 30-03-2015, 18h43 | 259
|

Afin de se rapprocher davantage de ses affiliés, la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), a lancé hier au niveau du Centre familiale de Ben Aknoun, une campagne nationale d’information et de vulgarisation destinée à faire connaitre les activités et les missions assignées à la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés.

Animée par M. Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef, DG de la (CASNOS), la rencontre s’est déroulée en présence de cadres et de représentants des organes de la presse nationale.      

3 millions d’adhérents potentiels mais seulement 650 000 assurés !

Parmi les objectifs tracés par le nouveau directeur général de la CASNOS, installé à la tête de la caisse depuis cinq (5) mois, augmenter le nombre d’adhérents qui ne dépasse pas actuellement les 650 000 souscripteurs. «Seuls 20% des non-salariés ont une couverture sociale. La vie n’est pas facile, nous sommes tous exposés à la maladie et à la mort.

Je ne peux pas accepter qu’une personne qui exerce une profession libérale, puisse du jour au lendemain, laisser ses ayants droit sans ressources alors qu’il existe une sécurité sociale aussi généreuse qui englobe entre autres l’assurance maladie (frais médicaux et pharmaceutiques) et la pension de retraite» a indiqué M. Achek.

Se déployer à travers tout le territoire national            

Outre l’augmentation du nombre d’assurés sociaux, la nouvelle direction projette de se déployer au niveau des 48 wilayas. A cet effet, chaque wilaya aura dorénavant son directeur régional ce qui n’était pas le cas auparavant.

«Nous sommes en train d’améliorer les structures de la CASNOS au niveau national afin d’améliorer les prestations offertes aux citoyens. Dans ce cadre, des antennes seront prochainement ouvertes au niveau des sièges et annexes de la CNAS, CNAC et CACOBATPH» a souligné M. Achek.

Plus de souplesse pour les agriculteurs

Parmi les nouvelles mesures adoptées en faveur des agriculteurs, l’allongement de la date limite pour payer les cotisations. «La date butoir pour payer les cotisations a été repoussé pour le 3e trimestre. Il y a actuellement 1 2 000 000 agriculteurs et seulement 20 000 ont une assurance sociale.  Cette démarche vise essentiellement a allégé le fardeau des agriculteurs et augmenter le nombre de souscripteurs».        

1 taxieur sur 10 n’est pas assuré

La catégorie des travailleurs non-salariés affiliés à la CASNOS sont les commerçants, les artisans, les agriculteurs, ceux qui exercent des professions libérales, les transporteurs et les taxieurs. Toutefois, malgré les risques que représentent ces métiers, seul 20% d’entre eux sont assurés. «En dépit des risques encourus, un taxieur sur 10 n’est pas assuré. Avec cette campagne on compte sensibiliser un maximum de gens car il est très important que chaque algérien soit protégé contre les aléas de la vie», souligne le DG de la CASNOS.

Améliorer les conditions d’accueil

Pour améliorer les conditions d’accueil, une formation «polyvalente» sera dispensée à l’ensemble des personnels de la CASONS. «Il est inadmissible qu’un agent de la CASONS reçoit mal un citoyen. Cette formation nous permettra de peaufiner les capacités de nos agents d’accueil et affermir notre relation avec les affiliés» a indiqué M. Achek. Pour rappel, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du service public.

Un site web, une page Facebook et une page Youtube

Afin de prendre en charge rapidement les préoccupations des adhérents, un nouveau site web (www.CASNOS.COM.DZ), une page Facebook ainsi qu’une chaine Youtube viennent d’être lancés. «Des agents sont chargés de répondre en temps réel aux questions posées par les souscripteurs.

Avec le nouveau site web, il est même possible de demander des documents à distance sans que l’adhérent n’ait besoin à ce déplacé. Un compte avec mot de passe est mis à la disposition de chacun d’eux pour suivre l’état d’avancement de leur dossier».  C’est une avancée très importante qui permettra d’alléger les procédures administratives de manière à ce que l’adhérent puisse souscrire en toute facilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.