Culture

Théâtre national Mahieddine Bachtarzi: «Leilet Iâdem» prône le respect des vies dans leurs différences

Publié par DK News le 02-02-2014, 16h56 | 68
|

La générale de la pièce de théâtre «Leilet Iâdem» (Nuit de l'exécution), a été présentée samedi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi, où il s'est agi du respect des vies dans leurs différences, dans un mélange concluant qui a mêlé la tragédie au psychodrame.

Ecrit et mis en scène par Sofiane Attia, le spectacle est une invitation au bon sens, prônant, dans une forme suggérant une lecture au second degré où les conflits s'exprimaient dans la refléxion, l'acceptation de l'autre sans jugement de valeur aucun.

D'une durée d'une heure et devant un public peu nombreux, Leilet Iâdem» retrace deux visions qui s'affrontent dans un dialogue contradictoire entre un prisonnier en disgrâce car condamné à mort, et son geôlier, peu indulgent, au propos discriminatoire et accablant.

Pourtant, le fil des événements va montrer que le geôlier sera également condamné car il avait commis le même forfait retenu à charge contre le prisonnier, ce qui changera la donne et permettra l'émergence d'une vision plus humaine.

Astreints au jeu dans des espaces réduits, adaptés aux conditions de leurs personnages respectifs de condamné et de gardien, Idris Benchernine et Salim Larbi Sassi ont bien porté le texte dans ses profondes allusions et métaphores, usant d'échanges violents, puisés dans le registre du théâtre de la cruauté.

Le metteur en scène, brillemment accompagné à la guitare par Abbas Bentalbi, ponctuait au chant avec une voix limpide, les passages pertinents, dans différents styles de musiques, pour mieux souligner l'inexistence de tolérence dans toutes les sociétés du monde.

Du flamenco, aux différentes musiques orientales passant par l'algérois, Sofiane Attia a été époustouflant dans ses interprétations, intervenant également par moment dans un rôle passif, à la temporalité décalée, pour faire défiler les secondes et rappeler l'imminence de l'application de la sentence.

La scénographie, signée Mourad Bouchehir est faite d'un décor unique représenté par une cellule aux cloisons suggérées par des fils obliques, avec une fenêtre haute, traversée par un faisceau de lumière, et un éclairage sombre créant des atmosphères macabres qui ont bien illustré la sémantique de la dramaturgie.

«Leilet Iâdem», spectacle produit par la Coopérative théâtrale «Canevas» de Bordj Bou Arreridj, vient s'ajouter aux créations de Sofiane Attia qui a également écrit «Hasnaoui Show» en 2009 (One Man Show), «Lahda min rahil» et «Normal» en 2012.

Jouant dans ses propres œuvres, le metteur en scène a également été distribué dans «El Aâqd», tirée de la pièce de théâtre «Le contrat» de Slawomir Mrozek ainsi que dans plusieurs montages poétiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.