Culture

Théâtre : La générale de la pièce "Tifi" de Lyes Mokrab au théâtre régional de Tizi Ouzou

Publié par DK News le 12-01-2015, 15h19 | 86
|

La générale de la pièce "Tifi", écrite et mise en scène par Lyes Mokrab, et produite par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi- Ouzou, a été présentée dimanche, au niveau de cet établissement, devant une foule nombreuse.

Présentée dans le cadre de la célébration de Yennayer, qui marque l’avènement du nouvel an amazigh, cette nouvelle production, construite autour du mythe, du sacrifice et de l’étroite relation entre l’Homme et la Nature est en harmonie avec l’esprit de Yennayer qui renvoie à des croyances anciennes.

L’Histoire, jouée par 13 comédiens, est tirée d’une vielle croyance populaire en un dieu de la pluie- Anzar. Anzar, dont le rôle est  campé par Makhlouf Aoudia, s’éprit de Tifi (interprétée par Abed Mezhoura), une jeune fille d’une beauté incroyable.

Anzar qui a été repoussé par Tifi, personnage représentant tantôt la Femme tantôt l’identité d’un peuple, se venge contre les villageois parmi lesquels elle vit, en les privant de pluie ce qui causa sècheresse et famine. Ils décidèrent alors de la sacrifier au dieu de la pluie.

Anzar lui offre la vie éternelle pour être le témoin de son temps et des générations qu’elle traverse. Elle est alors la mémoire d’un peuple. Malmenée, ignorée et oublié, elle est réduite au dénuement, jusqu’au jour où Toudert (joué par Fellag Malik), la tire de sa réclusion et la protège contre ceux qui la rejettent.

Un conteur "Amedah", rôle joué par Djouaher Youba, accompagné d’une danseuse "Tislit", campé par Ounnar Kahina, assurait le passage d’un tableau à un autre, dans une pièce où le spectacle est fortement présent notamment à travers des danses, dont une superbe exécution d’une danse Chaouie.

Le réalisateur a opté pour un décor sobre, £uvre de Moussaoui Ferhat, et une scène ouverte, puisque les comédiens descendaient parmi le public pour fuir. L’habillage musical est signé Kaloun Djamel et la chorégraphie, Namane Mohamed.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.