Culture

Adrar : Les troupes lauréates du festival d’Ahellil honorées à Tmimoune

Publié par DK News le 02-01-2015, 16h47 | 41
|

Les troupes lauréates du concours de la meillure interprétation du chant ancestral d’Ahellil ont été honorées au terme de la 8ème édition du Festival national du patrimoine d’Ahellil, qui a pris fin mardi soir dans l’oasis rouge, Timimoune, dans une ambiance artistique colorée.

Cette manifestation a été, quatre jours durant, riche en sonorités et en couleurs, à la faveur d’une panoplie d’activités artistiques exécutées dans les trois types du chant Ahellil  (El-Meserrah, Ougrouti et Thrane), devant un jury composé de chouyoukh de ce genre lyrique, de musiciens et hommes de lettres, ont indiqué les organisateurs.

La cérémonie de clôture a été marquée par, outre l’interprétation de morceaux  musicaux d’Ahellil, la remise de distinctions aux lauréats des meilleures interprétation, composition et poésies d’Ahellil, en signe de reconnaissance de leurs efforts dans la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine immatériel.

Les troupes artistiques Ithrane de Gourara pour la culture et la créativité (commune de Timimoune), le patrimoine bien entretenu (commune de Ouled Saïd) et Kawkeb El-Djanoub (commune de Charouine) ont occupé le haut du podium en décrochant les trois premières places, dans la catégorie des Seniors.

Les trois premiers prix retenus pour les troupes artistiques chez les Cadets ont été décrochées par Ithrane de Gourara pour la culture et la créativité, (commune de Timimoune), talonnée par «le patrimoine bien entretenu» (commune de Ouled Saïd) et la troupe féminine Tifawet (commune de Deldoul).

Un vibrant hommage a été rendu, à cette occasion, aux défunts cheikhs Bormani Mebarak et Benalleul Mohamed Salem, en reconnaissance de leur rôle dans la pérennisation du genre Ahellil, ainsi qu’à la musicienne Lalla Tamdja Baba Mohamed de la commune d’Ouledf Saïd, et l’artiste Kasbali Hamel, De la commune de Timimoune.

Coïncidant avec la célébration du nouvel an et du Mawlid Ennaboui (Naissance du prophète QSSSL), cette manifestation qui a regroupé quelques 750 participants, structurés dans 30 troupes activant dans les communes du Gourara, a suscité l'engouement d'un large public, venu de différentes régions du pays en cette période de vances scolaires d'hiver.

Cette édition a donné lieu également à l’animation, par des chercheurs en anthropologie et musicologie, de communications ayant recommandé la préservation et la promotion du patrimoine immatériel qu'est l'Ahellil, partie intégrante de l’identité nationale.

Cette manifestation a été rehaussée par l’édition du premier tome d’un ouvrage Diwane Ahellil, publié par l’association Tifawt N’Tiziri (claire de lune) pour la protection du patrimoine de la wilaya d’Adrar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.