Histoire

Mme Ounissi souligne l'importance d'impliquer l'école algérienne dans l'écriture de l'histoire de la révolution

Publié par DK News le 02-01-2015, 16h44 | 88
|

L'écrivaine et ancienne ministre, Z'hour Ounissi, a estimé mercredi important d'impliquer l'école algérienne dans l'écriture de l'histoire de la guerre de libération.

«C'est l'école algérienne qui doit écrire l'histoire de l'Algérie et non l'école coloniale», a indiqué Mme Ounissi lors d'une conférence organisée au musée du Moudjahid sur «La contribution des enseignants et des étudiants à l'écriture de l'histoire» avant de souligner la différence entre le fait que «la France écrive son histoire en Algérie et l'écriture de l'histoire de l'Algérie».

«L'écriture de l'histoire de la révolution algérienne avec ses vérités et épopées doit se faire par l'école algérienne afin de permettre aux historiens de procéder à une sélection, un tri et une comparaison».
Elle a appelé à ce propos, les enfants de l'Algérie indépendante à effectuer des recherches sur la révolution de novembre à travers la collecte et l'enregistrement des témoignages des moudjahidine encore en vie.

D'autre part, Mme Ounissi a mis l'accent sur certains aspects «à ne pas négliger lors de l'écriture de l'histoire comme l'aspect culturel de la révolution qui a rapproché des moudjahidine écrivains, poètes et intellectuels à l'instar de Mouloud Feraoun, Rabii Bouchama et Larbi Tebessi qui se sont consacrés à mobiliser les étudiants dans les prisons».

De son côté, le moudjahid Mohamed Kechoud a souligné que l'histoire doit être écrite à partir de manuscrits et documents ainsi que des témoignages vivants de moudjahidine, appelant les générations montantes à prendre contact avec les moudjahidine pour recueillir les «faits réels» de l'histoire de la révolution.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.