Culture

Amin Zaoui dresse un réquisitoire sévère contre la société dans son dernier roman «Al Malika»

Publié par DK News le 24-10-2014, 15h14 | 62
|

L'écrivain algérien Amin Zaoui se livre à réquisitoire sévère contre la société algérienne contemporaine dans «Al-Malika» (La reine), son dernier roman en langue arabe sur l'histoire d'amour entre un Chinois et une Algérienne.

Dans ce livre de 232 pages, paru en Algérie chez El-Ikhtilaf, Amin Zaoui plaide en faveur de l'acceptation de «l'autre» (l'étranger, la femme...), symbolisé par You Tzu Tsen et Sekkoura, un couple sino-algérien en proie aux moqueries et aux médisances.

Cette histoire d'amour contrariée et rejetée par ma société sert également de prétexte au romancier pour aborder des réalités politiques et économiques, et aux pesenteurs sociales dans l'Algérie d'aujourd'hui, à travers nombre de situations vécues par ses héros mais aussi à travers des personnages secondaires au destin parfois tragique.

L'écrivain éclaire, par ailleurs, sur les conséquences des bouleversements récents subis par la société comme l'éclatement de la cellule familiale, le poids des années de la violence terroriste ou encore la bigoterie chez certains personnages de responsables politiques.

Raconté par les deux principaux personnages, mais aussi par d'autres dans certains chapitres, le roman culmine dans une sorte de comédie noire sur la «décadence intellectuelle» de la société lorsque la tombe d'un Chinois assassiné est visitée comme un mausolée par des villageois qui croient honorer un saint.

Egalement paru au Liban, «Al-Malika» se distingue des précédents romans d'Amin Zaoui qui a mis de côté la provocation et l'érotisme «débridé» pour aborder avec plus d'audace et de profondeur la faillite morale et intelectuelle d'une société dans son rejet de l'autre et son refus de la différence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.