Santé

CHU de Blida : Le service de chirurgie récompensé en France

Publié par Par Sonia Belaïdi le 09-10-2014, 19h48 | 570
|

Le service de chirurgie du CHU de Blida  que dirige  le Pr Si-Ahmed El-Mahdi , vient de se voir décerner la distinction de "meilleure communication scientifique «lors du 116e Congres français de chirurgie qui s'est déroulé dernièrement, à Paris (France), a indiqué, le Pr El Mahdi Si Ahmed, chef de service chirurgie au CHU Frantz Fanon, de Blida.

Le spécialiste a expliqué que l'interruption de la vascularisation intestinale entraîne une ischemie dont l'infarctus mésentérique est la forme la plus sévère. L'ischémie d'installation brutale entraîne la nécrose d'un segment intestinal rapidement irréversible et il  s'agit d'une urgence médico-chirurgicale, a-t-il ajouté.

Les signes cliniques sont souvent trompeurs et seule une artériographie faite en urgence en permettra le diagnostic de certitude (mais cet examen est difficile à mettre en œuvre en urgence) .

En général, l'infarctus mésentérique survient chez des sujets d'âge moyen de 65 ans, ayant le plus souvent des antécédents vasculaires, cardiaques ou thrombo-emboliques.

Ce congrès , événement incontournable en chirurgie viscérale et digestive   a réuni prés de 2000 chirurgiens, 26 sociétés savantes avec 459 communications sélectionnées, 2 rapports de synthèse et 106 posters.

Les travaux des chirurgiens de Blida, présenté par le Dr El-Mokretar Faouzi relate pour la 1re fois, un traitement  de l'infarctus intestinal par thrombolyse (liquéfaction du caillot) a l'instar de la thrombolyse dans l'infarctus du cœur ou du cerveau(AVC).

Pour le chef de service, cette innovation thérapeutique prometteuse, apporte une réelle avancée dans la prise en charge thérapeutique de cette grave affection dans la mesure ou elle sauve l'intestin et donc la vie du patient, particulièrement dans les infarctus massifs.

« Elle est surtout innovante dans les infarctus d'origine artérielle lorsqu’ils  sont vus précocement », a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.