Société

PROTECTION CIVILE : Signature d’un accord de jumelage entre l’Ecole nationale de la Protection civile et son homologue tunisienne

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 14h51 | 6
|

Un accord de jumelage a été signé, samedi à Alger, entre l’Ecole nationale de la Protection civile algérienne et son homologue tunisienne, visant à renforcer la coopération entre les deux parties en matière d’échange d’expertises, de connaissances et de programmes conjoints de formation.

La cérémonie de signature de cet accord a été coprésidée par le Directeur général (DG) de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, et son homologue tunisien, M. Abdessamad Ben Jeddou. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la dernière réunion du Comité central de coopération entre la Protection civile algérienne et son homologue tunisienne, tenue à Tunis, début janvier 2024, vise à renforcer la coopération entre les deux écoles dans le domaine pédagogique, outre l’échange de programmes de formation, la mise à niveau et l’amélioration des connaissances, ainsi que l’organisation de sessions conjointes de formation.

S’exprimant à cette occasion, le colonel Boualem Boughelaf a souligné que la coopération entre la Protection civile algérienne et son homologue tunisienne est un «modèle à suivre» qui «reflète les relations historiques solides entre les deux pays», ajoutant que cet accord renforcera davantage la coopération algéro-tunisienne dans le domaine de la Protection civile qui «ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à plusieurs décennies». De son côté, le Directeur général de l’Office national tunisien de la Protection civile a expliqué que le programme de coopération avec la Protection civile algérienne est «très riche» et reflète «la profondeur des relations historiques» entre les deux pays, saluant, à cette occasion, le professionnalisme de la Protection civile algérienne et la qualité de la formation dispensée aux éléments de la Protection civile tunisienne en Algérie.

L’accord de jumelage signé ce jour «renforcera davantage la coopération» entre les deux pays en matière de protection des vies et des biens et de prévention des différentes catastrophes et dangers, a affirmé le responsable tunisien. M. Ben Jeddou et la délégation l’accompagnant ont écouté un exposé exhaustif sur l’organisation et les missions de la Protection civile algérienne ainsi que ses programmes de formation modernes et ses différentes opérations de secours et de sauvetage menées dans plusieurs pays touchés par des catastrophes naturelles, notamment la Libye, la Syrie et la Turquie. Ils ont également visité le musée de la Protection civile où ils ont pris connaissance des différentes étapes de développement de ce corps depuis l’indépendance à ce jour.

Le Directeur général de l’Office national tunisien de la Protection civile avait assisté, mardi, à la cérémonie de sortie de deux promotions de la Protection civile, au niveau de l’unité nationale d’instruction et d’intervention en marge de laquelle il a été reçu par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad. La délégation tunisienne participera, dimanche dans la wilaya de Bouira, à un exercice international organisé par la Direction générale de la Protection civile.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.