Santé

A la place du Maxilase, mangez de la glace !

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 14h33 | 6
|

Depuis décembre 2019, tous les médicaments à base d'alpha-amylase ne sont plus en vente libre dans les pharmacies. Vous pouvez les remplacer facilement, explique une médecin.

Depuis le 15 janvier, vous ne pourrez plus trouver de Maxilase en vente libre en pharmacie. Ni aucun comprimé à base d'alpha-amylase, utilisés comme anti inflammatoires pour des problèmes de la sphère ORL. Cette décision de l'ANSM fait suite à des risques d'allergie. Ils ont même été référencés par la revue Prescrire comme plus dangereux qu'utiles. Mais pas de panique ! Il y a une solution "naturelle" et très simple pour faire le même effet explique une médecin dans une dépêche AFP reprise par le Huffington Post.

Le corps peut combattre tout seul des infections bénignes, explique Brigitte Tregouet, généraliste basée à la Roche-sur-Yon. Les maux de gorge notamment, très courants durant la période hivernale. Mais parfois, quand on dit aux patients qu'il faut juste attendre que ça passe, "les patients sont récalcitrants, ils n'arrivent pas à envisager de ne rien faire" note la spécialiste.

 

UNE BONNE CRÈME GLACÉE CONTRE LE MAL DE GORGE

Sa solution ? Leur faire manger de la glace. Pour la simple et bonne raison que manger de la crème glacée fait saliver et permet d'adoucir. Idem pour des pastilles acidulées, précise la médecin au Huffington Post. Ils ne guériront pas plus vite, mais le Maxilase ne le permettait pas non plus.

Pour ne pas donner d'anti-inflammatoires ? Celle qui ne donne aucun médicament pour les infections bénignes se dit prête à prescrire du Doliprane occasionnellement. Mais surtout pas d'anti-inflammatoires du type Nurofen ou Advil. Elle explique : "C'est une catastrophe de soigner un mal de gorge avec ces médicaments, ils diminuent tellement l'immunité qu'on se retrouve avec des flambées infectieuses juste après, avec des angines qui s'embrasent."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.