Culture

Sétif : Coup d’envoi des 9èmes Journées nationales de la chanson Chaâbie

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 15h06 | 5
|

Le coup d’envoi de la 9ème édition des Journées nationales de la chanson Chaâbie a été donné, mardi soir, à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, en parallèle avec celui du 1er concours national de poésie populaire "Melhoun".

En marge de l’ouverture de cette manifestation culturelle jumelée, qui se poursuivra jusqu’au 4 mai prochain, l’artiste Mustapha Boutchiche, président de l’Association culturelle "Rouchd", organisatrice de l’événement, a indiqué que cette édition sera, pour la première fois, jumelée à un autre événement culturel, à savoir le 1er concours national de poésie populaire, en hommage au regretté poète, Tayeb Guettal (1950-2023), disparu récemment.

M. Boutchiche a ajouté que ces deux manifestations, organisées sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du wali de Sétif, Mustapha Limani, en coordination avec la commune de Sétif et la direction de la culture, permettront au public de Sétif "d’apprécier, tout au long de ces journées, les évolutions de 19 chanteurs de chaâbi et de 4 poètes Melhoun, issus de plusieurs wilayas du pays.

Il a également rappelé que les artistes présents ont été sélectionnés par deux jurys composés de spécialistes dans les deux domaines (chanson chaâbie et poésie "Melhoun"), après audition de 37 candidats pour la chanson chaâbie et de 28 autres pour la poésie.

A l’occasion de cette manifestation, une exposition a été organisée dans le hall de la maison de la culture, comprenant des œuvres littéraires et poétiques du défunt Tayeb Guettal, ainsi que des photographies prises lors des précédentes éditions des Journées nationales de la chanson chaâbie.

Un événement toujours attendu avec impatience par les amateurs sétifiens de chaâbi en raison du talent et de la notoriété des artistes qui ont eu à y participer, tels qu’Abdelmadjid Meskoud, Abdelkader Chercham et le regretté, Brahim Bey.

Le directeur de la Culture, El Hachemi Amer, a salué, lors de son allocution d’ouverture, "l’engagement et la volonté des membres de l’association culturelle Rouchd qui n’ont pas ménagé leurs efforts, pour la neuvième fois, pour préserver ce patrimoine culturel cher à tous les Algériens".

our la soirée inaugurale, les amateurs de chaâbi ont apprécié les tours de chant des artistes Walid Boussahel, de Sétif, Yacine Laâchi, de Constantine, Ali El Fahem de Blida et Nacer Amrani, d’Ain Defla, tandis que le poète,Ahmed Nouiouat, venu de M’sila, a gratifié le public d’un poème puisé du patrimoine du Hodna.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.