Santé

Même un tout petit peu d’activité physique est déjà bénéfique

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 14h03 | 2
|

Les études sont peu nombreuses à avoir évalué les avantages de la pratique d’un exercice adapté en cas de cancer du poumon avancé. Cette équipe de la Curtin University (Australie) révèle, dans le Journal of Clinical Medicine, que même de petites quantités d'activité physique pourraient apporter des avantages de survie significatifs dans le cancer du poumon à stade avancé.

De nouvelles données qui appellent à mener des essais contrôlés randomisés plus larges, chez des patients atteints d'un cancer du poumon inopérable, et sur des interventions conçues pour renforcer une pratique adaptée et personnalisée de l’exercice physique.

Même 5 minutes d'activité physique quotidienne augmentent la survie,

chez ces participants atteints de formes inopérables de cancer du poumon. Alors que le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier dans le monde, l’activité physique, même modérée pourrait peut-être changer la donne.

L’étude a évalué l'activité quotidienne de 89 participants vivant avec un cancer du poumon inopérable, suivis depuis leur diagnostic. Les chercheurs ont comparé les taux de mortalité à 12 mois entre les participants actifs physiquement -qui pratiquaient une activité physique modérée à vigoureuse, comme la marche et les participants globalement sédentaires. L’analyse révèle que :

24 % des participants pratiquaient moins d'1 minute par jour d'activité physique modérée à vigoureuse au moment de leur diagnostic ; 4,6 minutes, ou plus, par jour d’activité physique modérée à vigoureuse sont associées à un risque très réduit de mortalité : soit 60 % inférieur à celui du groupe moins actif. Une association significative entre des niveaux d'activité physique plus élevés et une mortalité réduite

L’auteur principal, le Dr Vin Cavalheri, chercheur et professeur au Cancer Council Western Australia, appelle ainsi à encourager la pratique adaptée de l’activité physique chez ces patients et à l’inclure dans leur traitement, même en cas de cancer du poumon inopérable.

« Les patients atteints d'un cancer du poumon sont pour la plupart très sédentaires et consacrent peu de temps à la pratique d’une activité physique modérée à vigoureuse avant même le diagnostic et le début du traitement ».

Le facteur « activité physique » devrait donc être pris en compte par les professionnels de santé qui suivent ces patients, dès le début de leur prise en charge. Les chercheurs précisent qu’il est important d'adapter le programme d'exercice ou d’activité à chaque patient, plutôt que d’établir et de suivre des recommandations qui risquent d'être inatteignables.

« Cette approche doit respecter l’expérience et les capacités individuelles pour être à la fois réalisable et durable et aboutir à une adoption réussie de l’activité physique comme partie

intégrante de la routine quotidienne ».

|

Méfiez-vous des somnifères

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.