Culture

Constantine : Ouverture de la cinquième édition du festival national universitaire "Cirta Show"

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 14h55 | 4
|

La 5ème édition du festival national "Cirta Show", dédiée au One man show et organisée cette année en l’honneur du comédien Antar Hellal, a été ouverte jeudi après-midi à la faculté des arts et de la culture de l’université Salah-Boubnider (Constantine 3).

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Azzedine Rebiga, a indiqué, lors d’une allocution d’ouverture de cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 27 avril dans l’amphithéâtre de la faculté, en présence de cadres universitaires et d’artistes, que ce festival "vise à sensibiliser les étudiants et le public au patrimoine culturel et artistique du pays et à renforcer et à approfondir le sentiment d’appartenance à la communauté nationale".

L’université algérienne, "en tant que véritable réservoir de jeunes énergies, contribue de manière significative, en accueillant de tels festivals culturels et en les pérennisant, à la découverte de jeunes talents en leur offrant la possibilité d’exprimer leur talent", a ajouté, M. Rebiga.

Le directeur des oeuvres universitaires Constantine-Ain El Bey, Farès Benkhelifa, structure initiatrice du festival, a indiqué que 49 vidéos de One man shows ont été reçues, parmi lesquelles 21 ont été sélectionnées par un jury présidé par l’artiste Hakim Dekkar, pour participer à cette nouvelle édition.

Faisant également savoir que les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture, M. Benkhelifa a souligné que cette édition comprendra des ateliers de formation pour les étudiants universitaires, afin de leur donner l’occasion de développer leurs compétences et d’améliorer leurs capacités artistiques et créatives, à la faveur de leur interaction avec des artistes professionnels et des spécialistes dans ce domaine.

Pour sa part, le comédien Antar Hellal, remerciant sur ce ton humoristique qui lui sied à merveille, les organisateurs d’avoir "pensé à l’honorer de (son) vivant", a fait part de son "entière disponibilité à donner un coup de main aux étudiants de l’université de Constantine 3 pour développer et affiner leurs talents".

A cette occasion, une chorégraphie a été exécutée par les étudiants sous le titre "Une terre qui ne meurt jamais", conçue par Ramzi Defous, au cours de laquelle les souffrances des Palestiniens ont été symbolisées, tout comme la position de l’Algérie en faveur des causes palestinienne et sahraouie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.