Santé

Intoxications alimentaires : Les recommandations...

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 14h31 | 5
|

Elles sont en augmentation…

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre d’intoxications alimentaires est en augmentation depuis 2003. En 2009, par exemple, on a recensé 1 255 foyers de toxi-infections alimentaires collectives, qui ont touché 13 905 personnes et causé 9 décès. Salmonelles et staphylocoques dorés figurent parmi les principaux germes responsables. Ces accidents seraient causés par l’utilisation d’équipements mal entretenus ou inadaptés en restauration collective ou la rupture de la chaîne du froid.

 

Un souci après le resto ?

Si une intoxication alimentaire survient après un repas au restaurant, alertez la Direction des services vétérinaires (DSV) du département ou la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces deux organismes contrôleront alors l’établissement et prendront les mesures qui s’imposent.

- www.sante-animale.eu/index.php?controller=geoloc

- www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

5 conseils pour les voyageurs

Un voyageur sur trois attrape la turista. Des règles simples permettent de prévenir tout risque de contamination.

Ne pas se restaurer n’importe où et fuir les endroits dont l’hygiène laisse à désirer.

Utiliser une solution hydroalcoolique (type Assanis®) si on ne peut pas se laver les mains avant et après le repas.

Ne pas boire l’eau du robinet dans les pays exotiques. Éviter les glaçons, les crudités et les fruits déjà pelés. Se méfier des crèmes, glaces, sorbets, mayonnaises, viandes et poissons crus. Gare aux buffets servis dans les hôtels, où les aliments restent longtemps à température ambiante !

Emporter une boîte de Smecta® et des solutions de réhydratation dans ses valises.

Faire une cure de probiotiques une semaine avant le départ et deux semaines après le retour. Ils diminuent le risque de turista.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.