Actualité

Communauté nationale à l’étranger : Clarification du ministère des Affaires étrangères sur le rapatriement d'Algériens décédés à l'étranger

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h23 | 12
|

Le ministère des Affaires Etrangères et de la  Communauté nationale à l’étranger a apporté mardi une clarification à  caractère informationnel, dans le cadre de l’amélioration globale des  prestations des représentations diplomatiques et consulaires, notamment  pour ce qui a trait au dossier du rapatriement des Algériens décédés à  l’étranger.

Après la publication de plusieurs articles de presse et la multiplication  des sorties médiatiques et afin d’éviter tout amalgame laissé par certaines  déclarations, il convient de rappeler que dans le cadre des efforts visant  à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté  nationale à l’étranger et conformément aux instructions du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères  et de la Communauté nationale à l’étranger a souligné que la prise en  charge des frais de rapatriement vers l’Algérie des dépouilles mortelles  des Algériens décédés, à l’étranger, est assurée par l’Etat algérien, en  vertu des dispositions de l’article 72 de le loi de finances, au titre de  l’année 2023.

 Cet article a amendé l’article 165 de la loi de finances complémentaire de  2021, qui limitait la prise en charge à la seule catégorie de "nécessiteux  ou dont les familles justifient l’insuffisance des moyens de financement  permettant la prise en charge de rapatriement".

En effet, la mise en place de ce dispositif est en cours depuis 2023, date  d’entrée en vigueur de la loi de finances 2023.

Ainsi, les nationaux  algériens résidents ou non résidents, y compris ceux en situation  irrégulière, décédés hors du territoire national, sont concernés par la  prise en charge des frais de rapatriement de leurs dépouilles  indépendamment de leurs situations financières.

 La prise en charge couvre les frais de transport terrestre dans le pays de  décès, transport aérien vers l’Algérie ainsi que les frais des actes  préalables (toilette mortuaire, la mise en cercueil, éventuels frais  administratifs et taxes).   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.