Société

Pauvreté dans le monde : La part de l’Afrique dans la population mondiale pauvre est passée à 63 % en 2018 (ONU)

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 14h53 | 4
|

La part de l’Afrique dans la population  mondiale pauvre est passé de 15 % en 2015 à 63 % en 2018, a fait savoir  lundi  le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des  Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), Antonio Pedro.  

Dans une intervention à l’occasion de l’ouverture du sixième Forum  africain sur la science, la technologie et l’innovation (STI), dimanche à  Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, M. Pedro a indiqué que «la  part de  l’Afrique dans la population pauvre mondiale risque de passer à 90 % d’ici  2030». 

 Soulignant qu’au niveau mondial, le nombre de personnes vivant dans la  pauvreté avait diminué de 1,9 milliard à 689 millions entre 1990 et 2018,  le directeur Adjoint de la UNECA a déploré que ce pourcentage ait augmenté  en Afrique. «Le nombre de pauvres en Afrique était passé de 283 millions à 433  millions au cours de la même période», notant qu’»environ un milliard de  personnes en Afrique n’avaient pas les moyens d’avoir une alimentation  saine».

A cet égard, il a appelé les gouvernements en Afrique à respecter la  Déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation agricoles  accélérées pour une prospérité partagée et des moyens de subsistance  améliorés, adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Assemblée  de l’Union africaine en juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale, pour  mettre fin à toutes les formes de faim d’ici à 2025.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.