Société

Centrafrique : Le bilan du naufrage d’une baleinière s’alourdit à 62 morts

Publié par DK NEWS le 22-04-2024, 15h20 | 5
|

Au moins 62 personnes sont mortes et plusieurs  autres portées disparues après le naufrage d’une baleinière survenu  vendredi sur la rivière Mpoko, près de la capitale centrafricaine, alors  qu’elles se rendaient au village Mokélo pour l’enterrement d’un notable  récemment décédé. 

Près de 48 heures après le naufrage, le bilan est passé de 58 à 62 morts,  après que les corps sans vie de trois femmes et d’une enfant ont été  repêchés dans la nuit de samedi à dimanche non loin du reste de la  baleinière près des rives, ont confirmé plusieurs témoins.    «Nous avons retrouvé les corps sans vie de trois femmes et une jeune  fille. Leurs corps ont été inhumés juste au bord de la rivière, non loin du  lieu du drame», a indiqué à l’agence Chine nouvelle, Maïck Azoumalé, un  plongeur de sable.  

Le bilan provisoire a été confirmé par Thomas Dimassé, directeur général  de la Protection civile.    «Nous travaillons actuellement avec des volontaires, surtout des plongeurs  qui nous aident à retrouver les corps des disparus», a ajouté M. Dimassé. 

                                            Poursuite des recherches des disparus 

Les recherches des personnes portées disparues  lors du naufrage d’une péniche surchargée en Centrafrique, dans laquelle au  moins 58 personnes sont mortes vendredi sur la rivière Mpoko à Bangui, se  poursuivaient dimanche. Pour l’heure, le bilan définitif des victimes n’a pas été communiqué et  des familles sont toujours à la recherche de leurs proches.

 La péniche dédiée au transport de personnes, appelée baleinière, était  surchargée de passagers se rendant aux obsèques d’un chef de village, selon  des témoins. La structure en bois du bateau à un étage a cédé sous le poids  des passagers restés debout ou juchés sur l’édifice. «L’embarcation s’est brisée à la devanture ainsi qu’au niveau des  latrines.

 Il y avait énormément de monde déjà en haut, c’était rempli et à  l’intérieur aussi», relate Asael Bissa, un riverain qui a assisté au  chavirement très peu de temps après son départ de l’embarcadère. Les extracteurs de sable et les pêcheurs des environs ont été les premiers  à porter secours aux naufragés avant que les équipes de la protection  civile ne repêchent «58 corps» vendredi.

 Les familles des disparus ont  monnayé ce week-end les services des piroguiers pour sonder les eaux de la  rivière. Dans une allocution enregistrée vendredi, diffusée samedi à la radio  publique, le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a fait état  «d’un bilan provisoire d’au moins 30 personnes décédées, des disparus et  plusieurs blessés».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.