Economie

ENERGIE Irak : des accords énergétiques avec des entreprises américaines

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h54 | 8
|

L'Irak a signé plusieurs mémorandums d'entente dans le domaine de l'énergie et des hydrocarbures lors de la visite de son Premier ministre aux Etats-Unis, Mohamed Chia 
al-Soudani, notamment un partenariat dévoilé jeudi qui permettrait in fine d'augmenter la production électrique du pays de 3.000 Mégawatts.  

Le chef du gouvernement qui avait entamé samedi une visite de sept jours aux Etats-Unis, a assisté mercredi à la signature de dizaines de protocoles d'accord portant notamment sur la réhabilitation des centrales électriques irakiennes et l'exploitation du gaz libéré et actuellement brûlé sur les champs pétroliers. Actuellement les centrales électriques irakiennes sont ultra-dépendantes du gaz fourni par l'Iran voisin, qui couvre près d'un tiers des besoins énergétiques de l'Irak. L'un des protocoles d'accord a été conclu avec l'entreprise General Electric pour "assurer l'entretien et la modernisation du secteur électrique en Irak sur une période de cinq ans", a indiqué le ministre de l'Electricité, Ziad Fadel.

Le projet concerne 18 centrales électriques d'une capacité totale de production de 7.500 Mégawatts (MW), et doit permettre également "la fourniture de 3.000 MW supplémentaires au réseau national", a-t-il dit.  

                       Pétrole: hausse de 2,3 % de la production chinoise durant le 1er trimestre  

La production de pétrole brut de la Chine a affiché une croissance de 2,3 % sur un an durant le premier trimestre 2024, selon des données officielles publiées samedi.

La production pétrolière a totalisé 53,48 millions de tonnes entre janvier et mars derniers, a annoncé le Bureau d'Etat des statistiques (BES).  Au cours de la même période, la Chine a importé 137,36 millions de tonnes de pétrole brut, soit une légère augmentation de 0,7% sur un an, selon la même source.

Par ailleurs, la production chinoise de charbon brut a diminué de 4,1% en glissement annuel à 1,11 milliard de tonnes au premier trimestre de

l'année, d'après les chiffres du BES.

Toutefois, la Chine a importé entre janvier et mars, 120 millions de tonnes de charbon, soit une augmentation de 13,9% par rapport à la même période l'année dernière, selon les données.   

                             Chine : hausse de la production de gaz naturel au premier trimestre 2024  

La production de gaz naturel de la Chine a atteint un niveau record au premier trimestre 2024, d'après des données publiées par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).  Le pays a produit 63,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel durant la période de janvier à mars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Les importations chinoises de gaz naturel ont connu une croissance rapide lors de cette période, selon les données du BES. Un total de 32,79 millions de tonnes de gaz naturel a été importé au cours des trois premiers mois de cette année, en hausse de 22,8% sur un an, précise encore le BES.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.