Economie

3ème édition des Start-up Days : L’économie verte à l'honneur

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h45 | 13
|

L'économie verte et le développement durable ont été au centre des travaux 
de la troisième édition de l'évènement Start-up Days, organisé samedi à Alger, 
avec la participation de plusieurs jeunes innovants proposant des solutions pratiques 
à des préoccupations dans les domaines industriels et agricol  

Organisé par l'incubateur BlueGreen Business sous le parrainage du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, cet évènement a été marqué par la tenue de plusieurs panels animés par des experts dans la transition et l'efficacité énergétique, le traitement et la valorisation des déchets, l'agriculture innovante et la mobilité durable.

A travers les différentes interventions, les experts participants ont relevé l'importance d'accélérer la mise en œuvre des politiques publiques et des investissements en matière d'économie verte, notamment en relation avec l'optimisation de l'utilisation de l'énergie pour réduire les gaspillages et les émissions polluantes.

Ils ont également appelé à promouvoir des nouveaux comportements en mesure d'appuyer l'économie circulaire, en valorisant les activités de recyclage et traitement des déchets. Les experts ont mis en avant, par ailleurs, l'apport des centres des recherches et des start-up dans la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement à travers l'encouragement de la collaboration entre professionnels, chercheurs, start-up et entreprises agroalimentaires, outre, la sensibilisation des consommateurs sur les avantages de l'agriculture durable en termes de santé, d'environnement et de durabilité.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur de l'incubateur BlueGreen Business, Fethi Chennaoui, a expliqué que cet évènement visait à encourager les porteurs de projets et les étudiants à accéder au monde de l'entrepreneuriat, et à permettre de tisser des liens entre innovateurs et experts dans les différents domaines en vue de mieux saisir les besoins du marché de l'innovation.

Dans le cadre de l'évènement, une exposition a été organisée regroupant une quinzaine de start-up versées dans l'agriculture durable et la permaculture ainsi que les énergies renouvelables.

Aussi, au cours du même évènement, 25 start-up concourent pour un challenge en collaboration avec la compagnie aérienne nationale Air Algérie, portant sur le catering, la digitalisation, la réduction de l'impact de carbone et la transition énergétique.

Selon M. Chennaoui, les start-up lauréates qui proposeront les meilleures solutions dans ces domaines auront l'opportunité de collaborer avec la compagnie aérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.