Actualité

ACTIVITES DES PARTIS POLITIQUES : prochaines élections présidentielles : le RND prêt à examiner toute démarche allant dans le sens d’une coalition ou un consensus (Yahi)

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 14h02 | 8
|

Le Secrétaire général du Rassemblement national  démocratique (RND), Mustapha Yahi, a affirmé, samedi à Oran, que le parti  est prêt à examiner toute démarche débouchant sur une coalition ou un  consensus en relation avec les prochaines élections présidentielles.  

M. Yahi a souligné, dans un meeting de sa formation politique animé à la  salle omnisports de la commune d’Es-Senia, que «le RND, conformément au  principe de consensus responsable, prôné lors de son dernier congrès et  émanant de sa conviction que l’Algérie est construite par tous et protégée  par tous, surtout à la lumière des contextes régionaux et internationaux  actuels, est ouvert à l’examen de toute démarche  débouchant sur une  coalition ou à un consensus en relation avec les prochaines élections  présidentielles».

Il a ajouté que le RND, «en tant que force politique consciente de  l’ampleur des menaces qui ciblent l’Algérie, est prêt à contribuer au  succès des prochaines élections présidentielles, en mobilisant toutes ses  forces et tous ses acteurs, notamment les militants, les élus, les  dirigeants et les sympathisants, afin de concrétiser cette démarche, car il  s’agit d’une étape extrêmement importante pour préserver les acquis».

Le même intervenant a souligné que son parti devra fixer les étapes  pratiques concernant les prochaines élections présidentielles, à travers la  décision qui sera prise par le Conseil national du parti lors de sa session  extraordinaire, qui «se tiendra ultérieurement», appelant au «renforcement  et au confortement de la cohésion nationale, surtout dans ces circonstances  géopolitiques régionales et internationales qui enregistrent des  fluctuations, des mutations et des conflits».

Le Secrétaire général du RND a appelé tous les acteurs politiques  nationaux, la société civile et la jeunesse à persévérer dans leurs efforts  de mobilisation afin «de faire avorter tous les plans et menaces qui  guettent l’Algérie sur les plans interne et externe» et «à œuvrer au succès  des  prochaines élections présidentielles», car, a-t-il estimé, leur succès  est considéré comme «la plus grande gifle» adressée à ses ennemis et à  toutes les voix et forces hostiles à l’Algérie.

Il a souligné que son parti «considère le bilan politique, économique,  social et diplomatique obtenus par l’Etat, au cours des quatre dernières  années, comme positif et contribue à la stabilité et au développement de  l’Algérie».

Saluant la position officielle et populaire algérienne à l’égard de la  question palestinienne, considérée «comme étant une question juste», M.  Yahi a mis en exergue la «performance de la diplomatie algérienne» dans sa  défense de la cause palestinienne au sein des instances  internationales.  

                                           Participation du PT à la Présidentielle du 7 septembre 

Le Comité central du parti des Travailleurs (PT)  a décidé de participer à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre  prochain, a annoncé samedi à Alger la Secrétaire générale de cette  formation politique, Mme Louisa Hanoune.

A la lecture du communiqué final au terme de la session ordinaire du PT  tenue les 19 et 20 avril à Alger, Mme Hanoune a annoncé aux membres du  comité la décision de participer à la prochaine élection présidentielle et  de présenter un candidat du parti. Une décision adoptée à l’unanimité. A cette occasion,  la SG du PT a révélé la décision du comité central, en  l’occurrence «l’organisation d’assemblées générales au niveau de toutes les  wilayas pour débattre de cette décision et appeler à une session du conseil  national les 10 et 11 mai prochain qui sera précédée par une autre session  prévue le 9 mai afin de statuer sur la forme et le fond de la  participation, l’annonce de participation, les détails de la campagne  électorale, le contenu politique et la collecte de signatures».

Le comité central a chargé le bureau politique de «mobiliser tous les  moyens politique et opérationnel nécessaires suite à la décision de  participation à la Présidentielle tout en insufflant une dynamique  politique au sein du parti à travers l’intensification du dialogue et des  activités de proximité, l’objectif étant de s’assurer de la réussite de la  campagne électorale et d’en atteindre les objectifs».

Mme Hanoune a déclaré également que «la session du comité central  demeurera ouverte en prévision de tout imprévu», annonçant, par la même,  «une mobilisation totale dans les rangs du PT». Ce rendez-vous électoral aura lieu dans des conditions «exceptionnelles et  un contexte international tendu, au vu du génocide continu perpétré par  l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien», a ajouté la SG du  PT.

Evoquant «les dangers qui guettent l’Algérie suite aux plans subversives  ayant pour objectif de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie et de  l’isoler», Mme Hanoune a mis l’accent sur «la nécessité d’immuniser l’Etat  algérien contre les complots extérieurs».  

                             Le Front El Moustakbal appelle à renforcer le front intérieur pour relever les défis à venir (Boutbig)  

Le président du Front El Moustakbal, Fateh  Boutbig, a appelé, samedi depuis Constantine, à «resserrer les rangs, à  renforcer le front intérieur et à s’engager dans la mobilisation nationale  pour réussir, par une action politique commune, les prochaines élections et  relever les défis à venir».

M. Boutbig a estimé, au cours d’un meeting populaire qu’il a animé au  centre culturel Abdelhamid Ben-Badis, au niveau du chef-lieu de wilaya,  qu’il était «temps d’éveiller les esprits et consciences autour de qui sert  la nation et l’unit à travers une action politique commune», considérant  qu’elle (l’action politique commune) relevait de l’intelligence politique  dès lors qu’elle participait à créer un environnement politique favorable  au renforcement des institutions de l’Etat dans le cadre des échéances  électorales et de faire progresser le développement du pays.

Il a ajouté, à cet égard, que l’Algérie d’aujourd’hui, qui «poursuit  sereinement son chemin économique vers ce qui est utile à la nation, n’a  pas abandonné et n’abandonnera pas le front social grâce à la politique  éclairée de notre gouvernement et des institutions de l’Etat».

«Nous devons être, a-t-il également souligné, sincères et nous engager  dans les efforts qui permettront de relever les prochains défis, préserver  et défendre l’unité de la nation comme l’avaient fait le colonel Amirouche,  Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi et Abdelhamid Ben Badis». Le président du Front El Moustakbal a ajouté que sa formation politique  «s’emploie à construire un front interne fort et cohérent capable de faire  face à tous les défis, en contrecarrant toutes les tentatives d’attiser la  fitna, de saper la volonté nationale, de diviser la nation et de créer la  confusion».

Il a ajouté, sur le même sujet, que le Front El Moustakbal «travaille pour  une large implication dans la mobilisation nationale et pour le  renforcement du front intérieur en allant dans le sens de la volonté  populaire qui consolidera les institutions de l’Etat et donnera naissance à  une conscience politique forte grâce au travail commun des partis, quelle  que soit leur sensibilité politique», c’est pourquoi, a-t-il martelé, «nous  devons multiplier les efforts, en nous servant de la science et de la  raison, pour relever tous les défis grâce à la cohésion entre tous ceux qui  servent la nation algérienne avec sincérité».

M. Boutbig a souligné que toutes les réformes menées, ces dernières  années, par l’Etat «visent principalement à maintenir la stabilité et à  prendre en compte l’intérêt du citoyen malgré les problèmes qui peuvent  surgir et certains obstacles», soulignant, à cet égard, que le dernier mois  de Ramadhan, marqué par le maintien du pouvoir d’achat du citoyen et la  disponibilité des produits de large consommation, en est la «meilleure  preuve».

Le président du Front El Moustakbal a indiqué, en clôture de son  intervention, que son parti «œuvrera à donner l’exemple pour réussir dans  cette entreprise», avant d’ajouter que «les défis qui nous attendent nous  font mettre de côté les différences car l’avenir nous rassemble, l’Algérie  ayant accompli de grands progrès en matière de rapprochement des  visions».  

                             Le mouvement Ennahda  appelle la classe politique à faire réussir la prochaine présidentielle

 

Le mouvement Ennahda a appelé, samedi, la classe  politique et l’ensemble du peuple algérien à faire réussir la  présidentielle du 7 septembre prochain, afin de préserver la souveraineté  de l’Etat et la stabilité des institutions, et maintenir le développement  durable. «En application de la décision du Président de la République d’organiser  une Présidentielle anticipée et en concrétisation de la décision du Conseil  consultatif portant participation du mouvement à cette échéance, le  mouvement Ennahda annonce la mobilisation de ses cadres et militants pour  une participation active à ce rendez-vous important et une implication des  instances dirigeantes locales dans les consultations sur les meilleures  formules de cette participation», a précisé le mouvement Ennahda dans un  communiqué sanctionnant les travaux d’une réunion de son bureau national.

Le mouvement a, d’autre part, salué «les efforts» de la diplomatie  algérienne et «son plaidoyer continu» au niveau du Conseil de sécurité de  l’ONU «en soutien au droit historique» du peuple palestinien, condamnant à  ce propos «la politique de l’administration américaine biaisée en faveur de  l’occupant sioniste, ainsi que son utilisation du veto pour bloquer le  droit de la Palestine à devenir membre à part entière à l’ONU.  

 

                       Le parti Sawt Chaâb : l’Algérie a besoin de tous ses enfants (Osmani)

Le président du parti Sawt Chaâb Lamine Osmani a  déclaré, samedi à Oran, que « l’Algérie a besoin de tous ses enfants et que  le présent et l’avenir de l’Algérie se font en toute souveraineté par le  peuple «.

Animant une rencontre des cadres, des militants et des élus de son parti à  la cinémathèque d’Oran, M. Osmani a souligné que « le peuple doit assumer  sa responsabilité historique envers le pays». Le même orateur a appelé les  militants de sa formation politique à se «mobiliser dans l’amabilité et la  fraternité et œuvrer à promouvoir l’action politique».

Il a également souligné que «les compétences nationales doivent assumer  leurs responsabilités et s’engager sur la scène politique afin de préserver  le pays».

Faisant référence aux élections présidentielles anticipées, prévues le 7  septembre prochain, Lamine Osmani a indiqué que des consultations seront  menées au sein de sa formation politique et que des réunions se tiendraient  à travers le pays avant de tenir une réunion du comité central du parti,  qui prendra la décision finale concernant la participation à ces échéances. Par ailleurs, le même responsable du parti a salué la position de  l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.