Santé

Pour vivre plus longtemps, marchez plus vite !

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 13h57 | 36
|

L'allure à laquelle on marche pourrait être un bon indicateur de la condition physique selon des chercheurs britanniques.

Votre vitesse de marche est-elle plutôt lente ou rapide ? Votre réponse pourrait avoir une influence sur votre santé et a fortiori votre espérance de vie. C'est en tout cas la conviction de chercheurs britanniques des hôpitaux universitaires de Leicester, auteurs d'une étude sur le sujet. Ils suggèrent que le rythme de marche jouerait un rôle important dans l'espérance de vie. Selon eux, les personnes qui marchent vite auraient tendance à vivre plus longtemps, et ce indépendamment du poids corporel. Cette étude est la première à associer espérance de vie et rythme de marche, quel que soit l'indice de masse corporelle (IMC).

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont décortiqué les données de la Biobank britannique portant sur 474 919 personnes recrutées au Royaume-Uni. Ils ont observé cette corrélation entre marche rapide et espérance de vie plus longue, et ce quel que soit le poids - de l'insuffisance pondérale à l'obésité morbide. En effet, les personnes présentant une insuffisance pondérale et qui marchaient lentement présentaient l'espérance de vie la plus basse (64,8 ans chez les hommes et 72,4 ans chez les femmes en moyenne) comparé aux marcheurs rapides. En prenant en considération le tour de taille, les chercheurs sont arrivés au même résultat tendant à prouver que plus on marche lentement plus l'espérance de vie est faible.

 

LA VITESSE DE MARCHE, UN OUTIL AUSSI IMPORTANT QUE L'IMC

 

Les chercheurs vont plus loin. La vitesse de marche serait un outil aussi fiable que l'Indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer la forme et la santé en général, dixit les universitaires.

"Les résultats suggèrent que la forme physique est peut-être un meilleur indicateur de l'espérance de vie que l'indice de masse corporelle (IMC) et qu'encourager la population à marcher rapidement peut ajouter des années à sa vie", souligne le professeur Tom Yates, professeur d'activité physique, de comportement sédentaire et de santé à l'Université de Leicester et auteur principal de l'étude, dans un communiqué.

Au-delà, ces conclusions confirment l'intérêt de l'activité physique au quotidien. Et que la marche rapide est un premier pas pour améliorer sa condition physique. Dès lors, comment connaître sa vitesse de marche et éventuellement la modifier ? Découvrez nos conseils pour évaluer votre rythmeet vous mettre en marche !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.