Actualité

Histoire Ouled Djellal : commémoration du 148ème anniversaire de l’insurrection de l’oasis El Amiri

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 16h14 | 54
|

La commune de Doucen (Ouled Djellal), a commémoré, jeudi, le 148ème anniversaire de l’insurrection de l’oasis El Amiri qui avait vu plus de 50 martyrs tomber au champ d’honneur, dont le chef de cette révolte, M’hamed Benyahia, et qui avait occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles aux forces coloniales. Le directeur des Moudjahidine et des ayants droit, Mohamed Sbaâ, a indiqué, lors de cette commémoration, que ce "soulèvement populaire qui remonte au 11 avril 1876 avait donné lieu à une bataille menée contre les forces coloniales françaises, par le aârch des Baouazid dans l’oasis El Amiri, et dirigée par M’hamed Benyahis et Ahmed Ben Ayache".

Le même responsable a souligné que la célébration de cet anniversaire, placée sous l’égide du wali d’Ouled Djellal, Aissa Aziz Bouras, et organisée par la direction des Moudjahidine en coordination avec la commune de Doucen, "s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire, de la transmission du message des martyrs aux jeunes générations, et du rappel de l’importance des révoltes populaires qui avaient mis à mal les forces coloniales qui avaient montré une grande férocité ".

De son côté, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Doucen, Farid Djemmani, a déclaré que la commémoration de cet anniversaire historique a également été marquée par l’organisation du Festival culturel des Baouazid qui en est, cette année, à sa 8ème édition.

Le même responsable, mettant en avant le fait que le ârch des Baouazid "n’était pas en reste des soulèvements populaires qui avaient eu lieu dans de nombreuses régions du pays pour lutter contre le colonialisme", a souligné le sacrifice consenti par les habitants de l’oasis El Amiri et leur courage dans la défense de leur terre.

Il convient de noter que le programme de cette commémoration, prévue sur deux jours, comprend également des expositions de produits de l’agriculture et de l’artisanat locaux, ainsi que des conférences dédiées à cette insurrection, animées par des professeurs de plusieurs universités du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.