Santé

3 symptômes méconnus du cancer de la vessie

Publié par DK NEWS le 15-04-2024, 14h05 | 888
|

Le cancer de la vessie reste mal connu du grand public. Pourtant, lorsqu'il est pris en charge suffisamment tôt, les chances de guérison sont élevées. Zoom sur 3 symptômes à surveiller.

Le cancer de la vessie constitue le deuxième cancer génito-urinaire le plus fréquent en France après celui de la prostate : chaque année, 13000 nouveaux patients sont diagnostiqués, dont 81 % d'hommes.

Le plus souvent, le cancer de la vessie se forme à partir des cellules de la muqueuse (épithélium urothélial) : il prend alors le nom de carcinome urothélial. Si l'âge moyen au diagnostic est de 70 ans, ce cancer peut aussi survenir vers 30-40 ans.

D'après une récente enquête Opinion Way réalisée pour l'Alliance Merck-Pfizer et l'association Cancer Vessie France les Zuros, 25 % des Français ne connaissent pas les "signes d'alerte" du cancer de la vessie.

 

Le symptôme le plus facilement identifiable, c'est l'hématurie macroscopique

C'est-à-dire : la présence de sang dans les urines. Un cancer de la vessie peut également être responsable d'envies d'uriner fréquentes et de brûlures pendant la miction - qui peuvent facilement être confondus avec des symptômes d'infection urinaire !

 

À qui s'adresser ?

En cas d'apparition de ces symptômes, l'interlocuteur privilégié reste le médecin généraliste : celui-ci pourra éventuellement vous rediriger vers un médecin urologue, spécialiste de l'appareil génito-urinaire.

Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les personnes qui fument, chez les personnes ayant bénéficié d'un traitement par radiothérapie au niveau du bas-ventre, chez les personnes ayant fait une chimiothérapie à base de cyclophosphamide, chez les personnes qui subissent des infections urinaires à répétition et chez les personnes qui sont exposées à certains produits chimiques dans le cadre professionnel.

À l'heure actuelle, le pronostic du cancer de la vessie est bon (80 % à 90 % de taux de survie à 5 ans) lorsque la maladie est prise en charge suffisamment tôt ; le taux de survie à 5 ans tombe néanmoins à environ 50 % lorsque le cancer est diagnostiqué tardivement. Dès les premiers symptômes, il est donc indispensable d'oser consulter...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.