Société

Inondations : en Russie Les niveaux de plusieurs cours d’eau toujours en hausse

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h27 | 4
|

Le niveau du fleuve Oural, qui dépassait déjà  son record et le seuil «critique», continue à monter vendredi dans la ville  d’Orenbourg, ont indiqué les autorités de cette zone touchée par des  inondations historiques, comme d’autres régions russes et le Kazakhstan  voisin.

En Sibérie occidentale, le niveau de la rivière Ichim croît également, ont  précisé les autorités de la région de Tioumen. La veille, un responsable  local avait prévenu que les pics pour ce cours d’eau et la rivière Tobol ne  devraient être atteints qu’autour du 23 au 25 avril. Ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des  températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces  hivernales recouvrant rivières et fleuves.

A Orenbourg, chef-lieu de la région éponyme frontalière du Kazakhstan, le  niveau du fleuve Oural a atteint 11,29 mètres, a indiqué la mairie, ce qui  dépasse le «seuil critique» de près de deux mètres. Des images, publiées par les autorités municipales jeudi soir, donnent un  aperçu de l’étendue des dégâts.

 A certains endroits, seuls les toits des  maisons dépassent d’une eau brunâtre. Le niveau devrait encore augmenter, pour atteindre son pic vendredi ou  samedi, a indiqué un responsable régional, Sergueï Balikine, à l’agence Ria  Novosti. Plus de 10.700 personnes ont été évacuées dans la région d’Orenbourg, où  quelque 11.700 maisons sont inondées, d’après les autorités régionales. D’autres ont dû faire de même dans la région de Kourgan, plus à l’est, ou  encore dans celle de Tomsk, où le débit féroce de la rivière Tom menace  plusieurs villages. Au total, plus de 100.000 personnes ont été obligées de fuir leur  domicile, principalement au Kazakhstan. Les autorités ont en revanche assuré que la situation s’améliorait à Orsk,  deuxième ville de la région d’Orenbourg inondée après la rupture d’une  digue, affirmant que le niveau du fleuve Oural y est en baisse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.