Santé

Mélanome : un sur deux est détecté par le patient

Publié par DK NEWS le 07-04-2024, 13h31 | 1
|

Le mélanome est un cancer de la peau qui donne des signes visibles sur la peau, comme l'apparition ou l'évolution de grains de beauté. Une fois sur deux, il est décelé par le patient avant d'être confirmé par un dermatologue.

L'auto-surveillance des grains de beauté est recommandée pour détecter à temps les mélanomes. Et en effet, une étude, parue dans la revue Journal of the American Academy of Dermatology, révèle que plus d'un sur deux est décelé par le patient lui-même. Les scientifiques ont analysé le cas de 783 patients ayant reçu un diagnostic de mélanome entre 1996 et 2012. Ils ont ainsi pu établir des corrélations entre la personne qui découvre le cancer, la présentation clinique et l'évolution de la maladie.

53% des participants ont ainsi découvert eux-mêmes leur mélanome. Parmi eux, un tiers est venu consulter à cause de saignements, de démangeaisons, de douleurs ou de l'élargissement d'un nodule (grosseur arrondie sous la peau).

Les mélanomes auto-détectés sont cependant plus épais, plus souvent ulcérés, donnent lieu à des métastases plus fréquemment, et sont aussi davantage mortels que lorsqu'ils le sont par un dermatologue. Ceux-ci les repèrent toutefois à 80% de manière fortuite.

L'inégalité concerne également le sexe. Les femmes détectent en effet plus ces cancers de la peau que les hommes, dont les mélanomes se déclarent davantage dans des endroits difficiles d'accès. Ils sont de fait plus difficiles à repérer.

Les cancers décelés par des femmes sont aussi de meilleur pronostic que pour les hommes, et particulièrement pour les plus de 70 ans. Pour les auteurs de l'étude, c'est une raison qui devrait pousser les autorités à encourager l'éducation à l'auto-détection dans cette tranche d'âge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.