Culture

Communication : Le contenu des programmes télévisés pendant le Ramadhan adaptés aux spécificités de ce mois sacré (Laagab)

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 16h23 | 2
|

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a affirmé, jeudi, que le contenu des programmes des chaînes de télévision pendant le Ramadhan a été adapté aux spécificités du mois sacré.

Lors d'une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à nombre de membres du gouvernement, le ministre a indiqué que le ministère de la Communication, de concert avec l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel, a réagi "en temps opportun et de manière sérieuse" pour veiller à la régulation et à l'adaptation "du contenu télévisuel aux spécificités du mois sacré du Ramadhan".

Il a rappelé la réunion qu’il avait tenu le 27 janvier dernier avec les directeurs des chaînes de télévision et de radio, au cours de laquelle plusieurs directives ont été données notamment pour éviter la violence verbale et physique et respecter les spécificités du mois sacré du Ramadhan.

"Suite au non-respect des directives, une autre réunion avait été organisée le 14 mars dernier, lors de laquelle des directives avaient été données aux producteurs privés", a-t-il ajouté.

Après avoir salué l'adhésion des chaînes de télévision aux directives et leur respect du cahier des charges concernant la durée des spots publicitaires, le ministre a fait état d’une baisse des scènes de violence dans les programmes télévisés par rapport aux années précédentes.

Pour M. Laagab, le ministère ne joue pas le rôle de censeur, mais œuvre à encourager la production nationale, surtout avec le "coût élevé des productions importées". Répondant à une autre question sur les stations régionales de l’Etablissement public de télévision (EPTV), le ministre a indiqué que les quatre stations d'Ouargla, Béchar, Constantine et Oran "contribuent à hauteur de 20 % au contenu de la grille de programme de la télévision algérienne".

Concernant le recrutement par le secteur de la communication de la catégorie des personnes à besoins spécifiques, M. Laagab a rappelé "l’attention particulière portée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à cette frange", indiquant que la radio algérienne "a recruté 16 travailleurs parmi les personnes à besoins spécifiques, en plus de 18 travailleurs parmi les journalistes et techniciens à l’EPTV" et ceux qui ont été recrutés dans des établissements relevant du ministère de la Communication.

Cette préoccupation est plus "humaine que professionnelle", a-t-il estimé, affirmant que le recrutement dans les établissements du secteur de la Communication au profit des personnes à besoins spécifiques "reste ouvert à toute personne titulaire d’un diplôme".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.