Santé

Palestine Ghaza : 346.000 enfants de moins de cinq ans exposés à la malnutrition (ONG)

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 16h18 | 7
|

L’ONG Save the Children a averti mardi que  346.000 enfants de moins de cinq ans dans la bande de Ghaza étaient exposés  à la malnutrition, à la lumière de la détérioration continue des conditions  de santé suite au siège sioniste de l’enclave palestinienne.  

L’organisation internationale a indiqué, dans un communiqué, que «les  346.000 enfants de moins de cinq ans de Ghaza sont les plus exposés au  risque de malnutrition, la situation catastrophique dans la bande de Ghaza  se détériorant rapidement».

L’ONG a expliqué que les estimations actuelles indiquent qu’»un enfant de  moins de deux ans sur trois dans le nord de Ghaza souffre d’émaciation,  contre un enfant sur six en janvier dernier». Elle a indiqué que les enfants souffrant de malnutrition à Ghaza «ne  reçoivent pas la nourriture et les soins médicaux dont ils ont besoin pour  survivre, compte tenu de l’interdiction du passage de nourriture et de  l’effondrement du système de santé».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde en permanence  contre les conséquences de l’effondrement du système de santé à Ghaza,  conséquence de la guerre sioniste dans la bande de Ghaza depuis plus de six  mois. Depuis le début de leur guerre contre Ghaza le 7 octobre, les forces  sionistes ont ciblé des installations médicales et des hôpitaux dans  diverses zones de la bande de Ghaza avec des attaques systématiques et  continues, provoquant la destruction du système de santé, une catastrophe  humanitaire et la détérioration des infrastructures. 

                   L’OMS rapporte une «forte hausse» des décès de nouveaux-nés à Ghaza 

La mortalité des nouveaux-nés est «en forte  hausse» à Ghaza, les bébés naissant en sous-poids, a indiqué mardi l’OMS,  qui se base sur les témoignages de médecins sur place. «Différents médecins, en particulier dans les maternités, rapportent  qu’ils constatent une forte hausse du nombre d’enfants nés avec un faible  poids à la naissance et qu’ils ne survivent tout simplement pas à la  période néonatale parce qu’ils sont nés trop petits», a indiqué Margaret  Harris, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors du  point de presse régulier de l’ONU à Genève. «L’hôpital pédiatrique Kamal Adwan, où arrivent chaque jour au moins 15  enfants mal-nourris est particulièrement important, et les besoins  deviennent de plus en plus criants», a-t-elle indiqué.

Toutefois, l’OMS n’est pas en mesure d’établir des statistiques précises  en raison de la dévastation dans le territoire palestinien après six mois  de violences.

Elle a aussi donné l’exemple d’un centre de stabilisation installé la  semaine dernière, où «les patients hospitalisés sont généralement des  enfants qui souffrent de maladies et de malnutrition car, comme vous le  savez, si vous souffrez d’une maladie sous-jacente, la malnutrition vous  tuera beaucoup plus rapidement».

Elle est aussi revenue sur l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Ghaza, qui  était le plus important de tout le territoire et qui a été le théâtre  depuis la mi-mars d’une intense opération militaire de l’armée sioniste. «Il n’est plus en mesure de fonctionner comme un hôpital sous quelque  forme que ce soit, a affirmé la porte-parole.

«Le complexe hospitalier al-Chifa a disparu à jamais», a lancé le  directeur par intérim de l’hôpital, dans une vidéo réalisée sur place et  diffusée par l’OMS. «Détruire al-Chifa signifie arracher le cœur du système de santé» de  Ghaza, a insisté Margaret Harris, soulignant que c’était un immense hôpital  de 750 lits, 25 salles d’opération et 30 salles de soins intensifs. 

                                 Le  plus grand hôpital de Ghaza est «en ruines» (ONU) 

Le plus grand hôpital de Ghaza est «en ruines»,  à la suite de deux semaines de siège par l’armée sioniste, ont indiqué  mardi des agences humanitaires de l’ONU, exprimant leur indignation après  que sept travailleurs de l’ONG World Central Kitchen ont été tués lors d’un raid aérien de l’armée d’occupation.

Dans une évaluation de la fermeture de l’hôpital Al-Shifa d’une capacité  de 750 lits dans la ville de Ghaza, l’Organisation mondiale de la santé  (OMS) a indiqué que les équipes d’aide attendaient depuis «des jours et des jours» l’accès à l’établissement sinistré, où le personnel et les patients  subissaient «des niveaux de violence horribles» par les forces d’occupation  sionistes.

«Nous avons eu des contacts avec le personnel. Les directeurs (de  l’hôpital) nous ont dit qu’Al -Shifa avait disparu, qu’il n’était plus en  mesure de fonctionner de quelque manière que ce soit en tant que centre  médical», a déclaré devant des journalistes à Genève, une porte-parole de  l’OMS, Margaret Harris, indiquant que l’établissement était désormais «en  ruines», et qu’au moins 21 patients étaient tombés en martyrs pendant le  siège des forces d’occupation.

Au fur et à mesure que la situation se détériorait, le personnel médical a  dû déplacer les patients dans un bureau situé dans l’enceinte de l’hôpital,  sans toilettes et où il n’y avait «pas d’eau (ni) de nourriture. A la fin,  ils partageaient une bouteille d’eau entre 15 personnes», a raconté la  porte-parole de l’OMS.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, le personnel médical «n’avait  aucun moyen de s’occuper des patients, dont beaucoup étaient des blessés  graves (ou) des patients en soins intensifs» équipés de sondes urinaires  mais dépourvus de sacs urinaires. «Vous pouvez imaginer l’horreur qui s’est  déroulée».

Ces derniers développements interviennent alors que les opérations d’aide  à l’enclave palestinienne suscitaient de nouvelles inquiétudes en matière  de sécurité, après que l’ONG World Central Kitchen a signalé qu’une frappe  aérienne sioniste sur l’un de ses véhicules avait tué sept travailleurs  humanitaires à Deir al-Balah, dans le centre de Ghaza.

A la suite de ces informations et des images du véhicule de l’ONG montrant  un grand trou dans son toit, le Coordinateur des secours d’urgence des  Nations Unies, Martin Griffiths, a exprimé son indignation et décrit les  victimes comme des «héros, tués alors qu’ils tentaient de nourrir des  personnes affamées».

De son côté, le Coordonnateur humanitaire pour le territoire palestinien  occupé, Jamie McGoldrick, s’est dit «extrêmement attristé et consterné» par  la mort des sept employés de World Central Kitchen à Deir al-Balah, notant  qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé.

Au 20 mars, au moins 196 humanitaires ont été tués dans le territoire  palestinien occupé depuis octobre 2023. «Cela représente près de trois fois  le nombre de morts enregistré dans n’importe quel conflit en un an», a-t-il  souligné dans un communiqué. S’ajoutent des centaines de professionnels de la santé qui sont tombés en  martyrs à ce jour, «en faisant leur travail», a noté Mme Harris, ainsi que  des milliers de civils, dont 13.000 enfants, dans des bombardements  sionistes constants.

L’équipe de l’OMS a également l’intention de se rendre à l’hôpital  Kamal-Adwan, où le nombre croissant de bébés nés avec un poids trop faible  pour survivre suscite déjà de vives inquiétudes. L’établissement admet déjà  au moins 15 enfants mal nourris par jour et les besoins sont «de plus en  plus importants», a insisté Mme Harris, en lançant un nouvel appel au  cessez-le-feu. «Il faut prendre cela au sérieux - le cessez-le-feu, la résolution de  l’ONU - le monde a convenu qu’un cessez-le-feu devait avoir lieu. Il aurait  dû avoir lieu il y a des mois, mais il doit avoir lieu maintenant»,  a-t-elle insisté.   

                L’ONU prévoit l’envoi d’une mission à l’hôpital Al-Shifa à Ghaza (Dujarric)

 

L’Organisation des  Nations-unies a annoncé son intention d’envoyer une mission à l’hôpital  Al-Shifa, à l’ouest de Ghaza, après 14 jours de raids sionistes incessants,  pour assurer la prise en charge des patients et évaluer les dégâts.

«Nous prévoyons une mission à l’hôpital dès que nous pourrons y parvenir,  pour aider les gens à recevoir des soins médicaux et évaluer l’état de  l’hôpital», a déclaré, lundi soir, le porte-parole de l’ONU, Stéphane  Dujarric.

«A présent, nous essayons d’avoir toutes les garanties de sécurité dont  nous avons besoin», a ajouté Dujarric, déplorant «les victimes  palestiniennes décédées au cours des raids de l’armée sioniste sur  l’hôpital».

Selon des témoins oculaires, les forces d’occupation sionistes se sont  retirées de l’hôpital Al-Shifa et des zones environnantes. «L’hôpital Al-Shifa est désormais complètement hors service, l’armée ayant  détruit tout le matériel médical du complexe, les salles d’opération et les  unités de soins intensifs», selon les autorités sanitaires palestiniennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.