Santé

AVC : le sommeil affecté

Publié par DK NEWS le 03-04-2024, 15h24 | 204
|

L'insomnie est un effet secondaire à long terme de l'AVC. Elle provoque une incapacité de réadaptation et risque accru de dépression.

Après un AVC, les patients sont à risque de troubles du sommeil et sont d'une mauvaise récupération, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.

Les chercheurs de l'Université de Surrey (Royaume-Uni), de l'Université de Fribourg (Allemagne) et de l'Université de Berne (Suisse) ont réalisé une étude en laboratoire du sommeil pour analyser les signaux cérébraux de patients un an après l'accident vasculaire cérébral (AVC) et comparé les résultats avec un groupe témoin en bonne santé.

Les scientifiques ont évalué pendant 2 nuits les habitudes de sommeil des patients post-AVC et des témoins par polysomnogramme, un dispositif qui utilise des données EEG, les activités respiratoires, cardiaques et les mouvements oculaires du patient.

 

LE SOMMEIL PERTURBÉ APRÈS UN AVC

Les résultats de l'étude ont révélé un temps d'endormissement plus long chez les patients post-AVC, et un sommeil moins réparateur.

Ces patients ont aussi plus de difficulté à faire une sieste ou à s'endormir un court moment pendant pour compenser le manque de sommeil nocturne réparateur,

Ils ont aussi à risque d'une moindre vigilance diurne, des « absences » cognitives plus fréquentes et un risque de chutes accru.

"Notre recherche montre que ceux qui ont souffert d'AVC affichent des difficultés de sommeil qui sont susceptibles d'affecter la récupération globale et la qualité de vie. L'importance du sommeil pour aider le rétablissement des patients ne doit pas être sous-estimée", a déclaré Annette Sterr, professeure de neurosciences cognitives et de neuropsychologie à l'Université de Surrey

"Actuellement, le sommeil n'est pas pris en compte dans les lignes directrices pour la réadaptation après un AVC, un problème qui, nous l'espérons, sera réexaminé par l'organisation en temps opportun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.