Santé

République démocratique du Congo : Près de 20 millions de personnes nécessitent une assistance médicale (OMS)

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 16h07 | 3
|

Près de 20 millions de personnes ont besoin  d’une assistance médicale en République démocratique du Congo (RDC), mais  la réponse sanitaire reste largement sous-financée dans le pays, a indiqué  dimanche le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  Tedros Adhanom Ghebreyesus.  

«La situation sanitaire en RDC est très préoccupante», a-t-il écrit sur X,  ajoutant que c’est «en raison des violences persistantes, des chocs  climatiques et des épidémies».

Plus de 7 millions de personnes ont été contraintes de fuir la violence et  les hôpitaux sont submergés de patients blessés. La propagation du choléra,  de la rougeole, de la polio, du monkeypox et de la fièvre jaune constitue  une menace importante pour la santé de la population.

 D’après le représentant onusien, la malnutrition augmente le risque de  mortalité - en particulier chez les enfants - et exerce une pression encore  plus forte sur le système de santé. Les attaques contre la santé  persistent, entravant l’accès aux services de santé essentiels pour ceux  qui en ont besoin.

Cependant, il a annoncé que l’OMS travaille avec le ministère de la Santé  congolais pour répondre aux besoins en matière de santé, entre autres en  matière de vaccination, de surveillance des maladies et de réponse aux  épidémies. «Nous avons livré du matériel et des fournitures chirurgicaux et  traumatologiques essentiels aux établissements de santé et aux partenaires  pour le traitement des blessés. Mais davantage de soutien est nécessaire»,  a-t-il précisé. Il a appelé la communauté internationale à ne pas oublier le peuple  congolais en appuyant l’OMS à fournir une aide sanitaire et humanitaire.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.