Culture

Ecole supérieure algérienne des affaires : La soirée "les conférences de l'excellence" dédiée au patrimoine algérien et à ses créateurs

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 15h28 | 3
|

L'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) a organisé, samedi, la troisième édition de la soirée "les conférences de l'excellence", consacrée au patrimoine algérien en matière d'art plastique, de musique et d’autres arts pour motiver les créateurs et renforcer leur place dans le marché.

Cette rencontre a permis de mettre en exergue l'expérience artistique du plasticien Mustapha Adane et de l'interprète de musique andalouse Noureddine Saoudi et d'évoquer la possibilité d'ouvrir la voie aux créateurs algériens pour apprendre comment renforcer leur place dans le marché national et international à travers des projets d'investissement prometteurs en collaboration avec les différents secteurs spécialisés dans les domaines culturel et économique.

A cette occasion, le directeur de l'Ecole, Karim Kiared a indiqué que l'ESAA d'Alger œuvrait à travers ces rencontres artistiques et culturelles organisées en son siège aux Pins Maritimes pour la troisième année consécutive "à élargir les perspectives et les connaissances et à sensibiliser les étudiants et les personnes intéressées par le monde des startup à l'importance de travailler sur le patrimoine algérien". Il a rappelé le projet de l'incubateur "Initiative Art", lancé par le ministère de la Culture et des Arts, visant à soutenir les industries créatives en Algérie en partenariat avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) et l'ESAA.

 Cette initiative vise à sélectionner et à soutenir entre 15 et 20 startups, petites et moyennes, de toutes les régions du pays, activant dans divers domaines des industries créatives, telles que les arts, le design, les médias, le divertissement et la technologie créative. Le plasticien Mustapha Adane a présenté ses œuvres lors de l'exposition au niveau de la galerie de l'école, où il a évoqué son parcours artistique riche en tant que sculpteur, potier, designer et architecte, ainsi que l'un des fondateurs du groupe "Aouchem (tatouages)" en 1967.

Il a apporté et continue d'apporter à l'Algérie des œuvres innovantes et distinctives, allant des tableaux artistiques aux fresques, aux logos et sculptures inspirés du riche patrimoine algérien et de sa diversité. Quant à la conférence d'excellence, elle a été présentée par le musicien Noureddine Saoudi, intitulée "L'andalou, danse aux mille rythmes et mélodies : l'art et l'histoire", au cours de laquelle il a parlé de la dynamique entre les styles musicaux algériens et l'héritage andalou, en s'appuyant sur des explications historiques pour présenter la musique andalouse.

Il a également donné un aperçu de la musique classique algérienne avec ses trois écoles distinctes : "Gharnatia" de Tlemcen, "Sanaa" d'Alger et "Malouf" de Constantine, soulignant l'importance de la nouba et de son mouvement lié au temps, à l'humeur et à l'inspiration. Saoudi a également salué le rôle joué par les différents styles musicaux algériens, issus de la musique andalouse, telles que hawzi, aroubi, chaabi et sahli, soulignant l'existence d'instruments de musique algériens spécifiques à ce domaine, tels que "kouitra al-assimia" et "oud al-arabi". Le conférencier a également animé un atelier destiné aux étudiants de l'ESAA, et aux participants, afin d'approfondir leurs connaissances et leur culture artistique en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.