Economie

Etats Unis : L’inflation rebondit sur un an en février

Publié par DK NEWS le 01-04-2024, 14h32 | 2
|

L'inflation a de nouveau semblé suivre des directions opposées en février aux Etats-Unis, rebondissant légèrement sur un an, principalement sous l'effet de l'alimentation et de l'énergie, mais ralentissant par rapport à janvier, selon l'indice PCE, mesure privilégiée par la Réserve fédérale (Fed).

Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, la hausse des prix à la consommation est remontée à 2,5% sur un an en février, contre 2,4% en janvier, en ligne avec les attentes des marchés, mais a ralenti à 0,3% sur un mois, contre 0,4% le mois précédent.

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, est en revanche en baisse, tant sur un mois que sur l'année.

Sur un mois, l'indice PCE sous-jacent est retombé à 0,3%, contre 0,5% en janvier, alors que sur un an il recule à 2,8%, contre 2,9% un mois plus tôt.

L'indice PCE est la mesure d'inflation privilégiée par la banque centrale américaine, la Fed, qui veut la ramener à 2%, objectif qu'elle pense atteindre en 2026.

Il suit en l'occurrence la tendance observée sur l'autre indice de l'inflation CPI, sur lequel sont indexées les retraites des Américains, qui avait également connu un petit rebond sur un an mais s'était lui accéléré sur un mois.

Les deux indices ne mesurent pas exactement les mêmes choses, l'indice CPI accordant notamment une place nettement plus importante dans son évaluation de l'évolution des prix au montant des loyers que ne le fait l'indice PCE.

Le département du Commerce a également précisé que les revenus des ménages ont ralenti en février, en hausse de 0,3% par rapport à janvier, alors que leurs dépenses ont augmenté plus fortement, à 0,8% sur un mois contre 0,3% en janvier, dépassant cette fois fortement les attentes des marchés.

La courbe de l'inflation est regardée de près par la Fed qui bataille contre sa hausse depuis plus de deux ans.

Son principal outil pour y faire face a été de relever les taux entre mars 2022 et juillet 2023, les faisant grimper jusqu'à la fourchette de 5,25-5,50%, leur plus haut niveau depuis 20 ans.

L'institution envisage désormais de commencer à les abaisser cette année.

Mais ses responsables ont largement temporisé ces dernières semaines en disant préférer attendre plusieurs mois afin d'être certains que l'inflation ne risque pas de rebondir.

Les analystes anticipent cependant une première baisse des taux lors de la réunion prévue mi-juin, alors que la prochaine réunion de la Fed, prévue le 30 avril et le 1er mai, devrait de nouveau se solder par un statu quo sur le front des taux.

 

L’inflation va dans le bon sens, estime le président de la Fed

 

 L'inflation aux Etats-Unis va dans la bonne direction mais les futures baisses de taux ne les ramèneront pas à leurs niveaux d'avant la pandémie, a estimé vendredi le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"L'inflation en février est en baisse, pas autant que cela a pu être le cas durant la seconde moitié de l'année dernière mais cela va clairement dans la direction que nous souhaitons voir", a déclaré Jerome Powell lors d'une conférence en Californie.

La Fed continue de "prendre en compte les données" économiques avant d'envisager une baisse des taux, qui interviendra nécessairement, a ajouté le patron de la banque centrale américaine.

"Je ne pense pas que les taux retourneront au niveau historiquement bas qu'était le leur avant la pandémie", a-t-il toutefois précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.