Economie

Assurances : Un chiffre d'affaires de 169,6 milliards Da en 2023 en hausse de 3,5% (CNA)

Publié par DK NEWS le 30-03-2024, 15h29 | 7
|

Le marché des assurances a enregistré un chiffre d'affaires de l'ordre de 169,6 milliards de Da en progression de 3,5% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué le Conseil national des assurances (CNA) dans sa note de conjoncture pour le dernier trimestre et clôture de l'année 2023.  

Avec une part de marché de 85%, la branche des assurances de dommages a réalisé un chiffre d'affaire de 144,2 mds de Da à fin décembre 2023 (+2,6%) suivi de celle des assurances de personnes avec un chiffre d'affaires de 17,6 mds Da (+7,1%) et une part de marché de 10,4% sur l'année, détaille le même bilan.

L'assurance automobile qui taille 45,6% du total de la production des assurances de dommages, elle a réalisé au titre de l'exercice 2023 un chiffre d'affaires de près de 65,8 milliards de Da, soit une progression de 1,6% observe à la même période de l'exercice 2022, "générée par les +risques obligatoires+ qui progressent de 11,2% et détiennent une part de 20,9% du portefeuille de ladite branche", explique le même organisme .

Globalement, le nombre de contrats souscrits au titre de cette garantie s'élèvent à 7,5 millions de contrats à fin 2023, en hausse de 1% par rapport à l'année d'avant, ajoute-t-on de même source.

Quant à l'activité Takaful, une branche naissante mais qui enregistre une croissance à trois chiffres (343%) elle a généré un chiffre d'affaires de 214,8 millions de Da dont 129,6 millions de Da générés par la sous-branche "takaful général" et 85,2 millions de DA par celle du "takaful familial".

Dans le domaine de la réassurance et concernant les acceptations internationales, ces dernières détiennent 4,4% de parts, pour une valeur de 7,4 milliards de DA réalisés par la compagnie centrale de réassurance (CCR) à fin 2023, contre 6,8 de Da à fin 2022, soit une augmentation de 8,7% relève encore le CNA qui fait état milliards aussi qu'une " première réalisation est enregistrée au titre de l'activité Réassurance takaful +Re-takaful+ d'un montant de 180, 5 millions de DA". L'évolution du marché de la réassurance "est principalement attribuable à la branche +incendie+, représentant 70,9% du total des acceptations internationales. Le chiffre d'affaires de cette branche connait une croissance de 12,5%, passant de 4, "7 milliards de DA, en 2022, à 5,2 milliards de Da en 2023", indique le document.

S'agissant des sinistres déclarés auprès de l'ensemble des sociétés d'assurance, ils se sont élevés à 76,4 milliards de Da, pour un total de plus de 1,6 million de dossiers déclarés, dominés en montant, à hauteur de 91,6% par l'activité assurances de dommages, alors que les indemnisations ont atteint 74,1 milliards Da pour un total de 1,4 million de dossiers réglés. Quant aux sinistres restants à payer, ils sont évalués, à fin 2023, à 104,2 milliards de DA, pour 1 695 472 dossiers en instance de règlement, selon les données du CNA.

La note de conjoncture du CNA à relevé, d'autre part, que les sociétés publiques dominent le marché des assurances de dommages avec 75,9% du chiffre d'affaires global, atteignant ainsi 109,4 milliards de Da, ajoutés dans ce sillage que les sociétés privées, qui comptabilisent 33,3 milliards de DA de primes émises, se taillent 23,1% de ces parts.

En outre, les sociétés d'assurance de personnes à capitaux privés avaient à fin 2023 une part de 31,8% du total des primes émises du marché des assurances de personnes avec un montant de 5,6 milliards de Da, réalisé essentiellement par l L'assurance "vie-décès" soit 62,5%, selon les données du CNA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.