Société

Environnement : Parc national du Djurdjura: ouverture d'un concours écologique en hommage à Si Mustapha Muller

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 16h16 | 15
|

Un concours sur la préservation de l’environnement en hommage au moudjahid et
militant écologique Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993), est ouvert par le Parc national du Djurdjura (PND), a-t-on appris, jeudi des organisateurs.  

Ce concours ouvert au grand public, vise à sensibiliser sur la préservation du PND, un espace qui subit une forte pression anthropique menaçant son fragile équilibre écologique, et à rendre hommage à Si Mustapha Muller, a indiqué à l’APS le Conservateur principal des forêts au parc, Ahmed Alileche.

La compétition est ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus et comprend plusieurs épreuves en relation avec le PND et Si Mustapha Muller et dont certaines se dérouleront sur place, comme ça sera le cas pour le dessin, a-t-on appris de même source.

Pour les épreuves de poésie et d’audiovisuel (petites séquences vidéo de 3 à 5 mn), prévues dans le cadre du concours, la déclamation des poèmes et les projections des œuvres, se feront à l’occasion de la cérémonie de remise de prix aux lauréats, prévue vers la fin mai/début juin, a expliqué M. Alileche.

Le concours est aussi ouvert aux journalistes et tous ceux ayant une belle plume, qui peuvent dores et déjà déposer leurs travaux, à savoir articles de presse déjà publiés ou discours sur l’environnement, dès à présent à la direction du PND. "Toutes les réalisations doivent être en rapport avec Si Mustapha Muller ou le Djurdjura", a-t-il ajouté, soulignant qu’un jury spécialisé par thème statuera sur les lauréats pour désigner les trois premiers gagnants de chaque activité ou thématique. M. Alileche qui est aussi le chargé de communication du Parc, a fait savoir que la commission d’évaluation est déjà installée. Pour les épreuves qui vont se dérouler sur place et la cérémonie de remise de prix, qui aura lieu durant un week-end, entre fin mai ou début juin (la date n’étant pas encore définitivement fixée) à Tikjda, une table ronde sur Mustapha Muller, animée par des personnes qui l’ont côtoyé de près, est prévue.

Winfried Muller est né le 09 novembre 1926 de père autrichien et de mère allemande.

En 1956, il s’engage dans l’ALN sous le pseudonyme de Si Mustapha.

Il a été à l’origine de la création de deux parcs nationaux, le Parc National du Djurdjura et le Parc National Tassili N Ajjer (Tamanrasset).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.