Monde

Palestine : La Colombie appelle à rompre les relations avec l'occupant sioniste si la résolution sur Ghaza n'est pas respectée

Publié par DK NEWS le 27-03-2024, 15h53 | 5
|

Le président colombien Gustavo Petro a salué l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, appelant la communauté internationale à rompre ses relations diplomatiques avec l'occupant sioniste si la résolution n'est pas respectée.  

"Une résolution de cessez-le-feu à Ghaza sort enfin du Conseil des Nations unies à l’unanimité", s'est-il félicité sur son compte X, invitant les nations du monde à ce que si l'entité sioniste rompt ce cessez-le-feu, les relations diplomatiques avec celle-ci soient "rompues". Le projet présenté à l'initiative de l'Algérie, appuyée par les autres membres élus, non permanents du Conseil, a reçu 14 voix pour et une abstention des Etats-Unis. L’organe suprême pour la paix et la sécurité dans le monde espère que la cessation des hostilités entrera en vigueur lundi et deviendra le préambule d’un "cessez-le-feu durable".

Au cours de cette journée, le secrétaire général de l’ONU, Ant?nio Guterres, a insisté sur sa demande de cessez-le-feu en reconnaissant qu’il n’y aura pas de solution humanitaire durable à une guerre aussi sanglante.

"L’acheminement effectif de l’aide humanitaire nécessite un cessez-le-feu immédiat. La nécessité est urgente", a-t-il déclaré depuis Amman, la capitale de la Jordanie, où il a visité le camp de réfugiés palestiniens de Wihdat.  

                                    Les entraves à l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza font partie du génocide (Cuba)  

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez, a indiqué que les entraves à l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza font partie du génocide sioniste contre le peuple palestinien.

Sur son compte X, le ministre a signalé lundi qu’un enfant de moins de deux ans sur trois souffre actuellement de malnutrition aiguë dans le nord de Ghaza, tandis que 1,1 million de Palestiniens sont confrontés à une famine catastrophique, rapporte l'agence de presse cubaine "Prensa latina".

Le directeur de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Moyen-Orient (Unrwa), Philippe Lazarini, a révélé la veille que l'occupant sioniste ne permettrait à aucune caravane d’aide appartenant à l’agence d’entrer dans le nord de Ghaza.

"Depuis ce dimanche, la principale artère de vie des réfugiés palestiniens est privée de pouvoir offrir cette aide vitale", a condamné Lazarini sur son compte X. Il a souligné qu’en empêchant l’agence de remplir son mandat à Ghaza, l’horloge tourne encore plus vite vers la famine et que de nouvelles personnes mourront de soif et de manque d’abri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.