Régions

Mascara : Délivrance des trois premiers diplômes numériques provisoires dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 14h24 | 4
|

Trois premiers diplômes numériques provisoires ont été délivrés, lundi à Mascara, par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, selon le directeur du secteur de la wilaya, Abdelkader Tabti.

Dans une déclaration à l’APS, M. Tabti a indiqué que la délivrance de ces attestations numérisées, considérée comme opération pilote du genre dans la wilaya, a eu lieu au niveau de trois centres de formation professionnelle et d’apprentissage dans les communes de Zahana, Ghriss et Mascara.

Elles ont été remises à trois diplômés dans les spécialités de certification sanitaire, hôtellerie et plantation d’arbres fruitiers.

Cette opération entre dans le cadre du programme de numérisation du secteur de la formation et l’enseignement professionnels, arrêté par le ministère de tutelle, selon le même responsable.

Il est prévu que l’opération de délivrance des attestations numérisées provisoires de succès soit généralisée au cours de la saison en cours à travers les 14 centres de formation professionnelle et quatre instituts nationaux spécialisés que compte le secteur dans la wilaya, selon M. Tabti.

Le même responsable a révélé, d'autre part, que l’opération de numérisation des départements pédagogiques et de gestion du personnel dans toutes les structures de formation a été récemment achevée à 100 pc, tandis que les services relatifs à l’aspect financier sont actuellement numérisé à hauteur de 50 pc.

La Direction du secteur programmera, prochainement, une journée d’étude sur l’importance de la numérisation dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels qui ciblera tous les cadres pédagogiques et administratifs activant dans les établissements de formation, ainsi que ceux des partenaires du secteur.

 

Augmentation des superficies dédiées à la céréaliculture (DSA)

 

La campagne labours-semailles dans la wilaya de Mascara, qui a récemment pris fin, a touché environ 72.400 hectares de terres agricoles dédiées aux céréales, dépassant ainsi les objectifs escomptés fixés à 61300 ha, a-t-on appris lundi du directeur des services agricoles M.Mohamed Djebiri .

M. Djebiri a indiqué, à l’APS, que l’augmentation des superficies consacrées à la culture des différentes variétés de céréales est due à des mesures visant à indemniser les producteurs de la wilaya de Mascara qui ont été durement affectés par le déficit en pluviométrie durant la dernière saison agricole en leur accordant plus de 53.000 quintaux de céréales, ce qui a permis la culture de superficies supplémentaires durant la campagne labours-semailles.

Cette campagne a ciblé plus de 25.400 ha de blé dur, près de 7.000 ha de blé tendre, plus de 36.200 ha d’orge et de 2.818 ha d’avoine.

Elle a connu une cadence "accélérée" notamment au cours des derniers mois de décembre et janvier, grâce aux "conditions climatiques favorables", marquées par des précipitations importantes , selon le même responsable.

Le guichet unique a accueilli jusqu’à présent, dans le cadre du crédit "Rfig", plus de 20 dossiers de producteurs céréaliers, tous approuvés par l’agence de la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR) sachant que le montant des crédits a dépassé 7,7 millions DA.

A rappeler que la wilaya de Mascara a enregistré, durant la saison agricole précédente, une production estimée à plus de 100.000 quintaux de divers variétés de céréales, selon les statistiques fournies par la direction du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.