Santé

Le secret de la longévité tient dans 30 g de fibres

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 14h10 | 77
|

On savait que nous ne consommons pas assez de fibres. Mais on sait aussi aujourd'hui que 25 à 30 g de fibres par jour suffisent à vivre plus vieux et en meilleure santé.

Les chercheurs de l'Université d'Otago (Nouvelle-Zélande) et ceux de Dundee (Ecosse) affirment dans une étude qu'il faudrait consommer au moins 25g de fibres par jour pour être en meilleure santé. Non seulement pour éviter la constipation, mais aussi pour réduire le diabète de type 2 ainsi que le risque d'AVC et d'infarctus.

"Les preuves des différents bénéfices pour la santé sont maintenant accablantes et il est grand temps d'agir et d'ajouter un maximum de fibres à son alimentation", a déclaré le professeur John Cummings, l'un des auteurs de cette étude réalisée à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

L'OMS VA PUBLIER DE NOUVELLES DIRECTIVES

Cette même équipe de chercheurs avait déjà dirigé des travaux sur le taux de sucre de notre alimentation, qui avaient abouti aux recommandations de l'OMS.

De la même manière, ils vont plaider pour que l'OMS recommande une consommation quotidienne minimum de 25 à 29 g de fibres. "Notre étude a révélé une réduction de 15 à 30% du nombre de décès toutes causes confondues, y compris ceux liés aux maladies cardiovasculaires, chez les personnes qui consommaient ce volume de fibres par rapport à celles consommant le moins de fibres".

Les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et le cancer colorectalont été réduits de 16 à 24%. Ce qui signifie 13 fois moins de décès et six fois moins de maladies cardiovasculaires pour 1000 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.