Santé

Lutte contre la tuberculose : L’importance du diagnostic précoce soulignée

Publié par DK NEWS le 25-03-2024, 17h02 | 1
|

L’importance du diagnostic précoce dans la lutte  contre la tuberculose a été soulignée, dimanche à Alger, par le Professeur  en pneumologie, Ahmed Kadi, qui a mis en avant son rôle susceptible de  contribuer à rompre la chaîne de contamination. 

«Si la tuberculose n’est pas une maladie évitable, la lutte contre sa  propagation soulève le défi de rompre la chaîne de contamination, à travers  un diagnostic précoce», a déclaré le Pr Kadi, en marge d’une rencontre de  célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose,  organisée par la Société algérienne de Pneumologie (SAP), en collaboration  avec le «CHU Issad Hassani» de Beni-Messous.

Rappelant que cette pathologie «infectieuse, bactérienne et de  contamination inter-humaine», Pr Kadi a insisté sur la «sensibilisation des  malades pour se faire diagnostiquer dès l’apparition des symptômes, afin  d’éviter la transmission de la bactérie à leurs proches et entourage».

Il a précisé que la prise en charge des cas de tuberculose se fait au  niveau des structures de proximité (polycliniques) et que les médicaments y  sont gratuitement administrés aux malades, ajoutant que sur les six mois  que dure le traitement antituberculeux, «il est recommandé aux patients de  respecter les consignes empêchant de contaminer le reste de la famille  durant le premier mois».

      Il a rappelé à cet égard, «l’obligation d’isolement, du port de la  bavette, de l’usage personnalisé du savon, serviette, etc.», assurant que  cette pathologie est «guérissable et que les formes sévères et résistantes  sont évitables, pour peu que la prise du traitement soit scrupuleusement  respectée».

Dans le même contexte, Pr Kadi a évoqué les retombées sociétales et  économiques de la tuberculose, dans la mesure où les personnes atteintes  «peuvent être amenées à s’absenter du travail durant de longs mois». Il a fait remarquer que depuis l’apparition de la Covid-19, une  recrudescence du nombre des cas de tuberculose a été constatée à travers le  monde, ce qui a incité l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à «appeler  à la vigilance et à recourir au diagnostic à temps», assurant qu’en  Algérie, «la hausse n’est pas significative». Durant cette rencontre scientifique, nombre de thématiques ont été  abordées, à savoir la tuberculose latente, l’apport de la biopsie pleurale  pour le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse, les difficultés du  diagnostic chez les sujets âgés, ainsi que la gestion des effets  secondaires du traitement antituberculeux.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.