Monde

Mozambique : La tempête Filipo affecte plus de 48.000 personnes (ONU)

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h40 | 9
|

La tempête tropicale Filipo affecte plus de 48.000 personnes au Mozambique, selon une évaluation effectuée par des organisations humanitaires onusiennes. "Plus de 48.000 personnes ont été touchées dans les provinces de Gaza, Inhambane, Maputo et Sofala par l'impact de la tempête tropicale Filipo qui a touché terre au Mozambique le 12 mars.

 La nourriture, l'eau potable, l'assainissement, la santé et les abris, sont les besoins les plus urgents identifiés" grâce à une évaluation multisectorielle conjointe de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l'Institut national de gestion des catastrophes (INGD), de le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondiale (PAM) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaire (OCHA).

 Par ailleurs, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures endommagées ont également été identifiées comme" des priorités essentielles avec 8 000 maisons partiellement ou totalement endommagées, ainsi que 146 écoles, de nombreux centres de santé, des poteaux électriques et des routes". L’impact de la tempête tropicale "a exacerbé les vulnérabilités existantes dans le pays et aggravé les besoins croissants dus aux crises actuelles auxquelles le pays est déjà confronté, notamment les épidémies de choléra dans le centre et le nord du pays. Les fortes pluies et les inondations ont accru les risques de propagation du choléra et aggravé les défis résultant de la récente escalade du conflit et des déplacements de population qui en ont résulté", selon les mêmes sources.

L’OIM a estimé que 3,9 millions de dollars supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins découlant de l'augmentation de la violence dans les régions du nord et l'impact de la tempête tropicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.