Monde

Somalie : Attaque contre une base militaire, au moins 17 morts

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h37 | 10
|

Au moins 17 personnes ont été tuées samedi en Somalie dans une attaque d'une base militaire menée par le groupe terroriste Al Shabab, rapportent des médias citant des sources sécuritaires.

"La base de Busley, dans la région du Bas Shabelle, dans le sud-ouest du pays, a été ciblée par des assaillants", ont indiqué des responsables de la sécurité. "Des éléments du groupe terroriste Al Shabaab se sont frayés un chemin jusqu'à l'installation en utilisant des voitures piégées", a déclaré un officier militaire somalien, affirmant que "les renforts du gouvernement se sont battus avec acharnement et ont chassé Al Shabab".

"Sept soldats somaliens, dont le commandant de la base, ont été tués", a-t-il indiqué, ajoutant que "dix éléments d'Al Shabab ont été éliminés". Depuis 2022, l'armée somalienne mène une guerre contre les terroristes d'Al-Shebab dans la plupart des gouvernorats du pays et a pu reprendre le contrôle de plusieurs villes.

 

16 suspects arrêtés pour l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio

 

Seize personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque meurtrière d'un hôtel de Mogadiscio mi-mars par des terroristes shebab, a annoncé l'Agence du renseignement somalienne.

"Après une enquête approfondie, les forces de sécurité ont réussi à capturer le réseau responsable de l'attaque terroriste de l'hôtel SYL, arrêtant 16 suspects, dont le cerveau Abdinasir Dahir Nur", a écrit l'agence nationale du renseignement et de sécurité sur X tard samedi soir.

Trois personnes sont mortes lors de l'attaque lancée le 14 mars et menée 13 heures durant par des terroristes shebab à l'hôtel SYL, un établissement proche de Villa Somalia, l'enceinte ultra-sécurisée qui abrite la présidence et les bureaux du Premier ministre. Les forces de sécurité ont également neutralisé cinq assaillants, selon la police. "La justice sera rendue au tribunal pour toutes les personnes impliquées", a ajouté l'organisme de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.