Santé

Prendre soin de son foie

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h16 | 837
|

Il épure le sang, élimine les déchets, produit la bile, transforme les aliments en énergie... Il en assure des fonctions! Alors préservons-le du mieux qu'on peut.

 

JE LE BICHONNE

En le massant avec 1 cuillerée à café d'huile végétale mélangée à 1 goutte d'huile essentielle de romarin et 1 de basilic. Allongée, mains à plat sur le ventre on effectue des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre en insistant sur la zone située à droite, sous les côtes, où se trouve le foie, jusqu'à sentir que les organes sont complètement détendus. On termine en appliquant une bouillotte chaude sur la même zone en respirant lentement et profon­dément pendant une dizaine de minutes.

 

J'ÉVACUE MA COLÈRE

En médecine chinoise, la bonne santé du foie est indispensable pour bien gérer les émotions, notamment la colère. Voici un geste de shiatsu qui permet d'évacuer l'irritation accumulée et contenue trop longtemps. Presser l'abdomen sous les côtes en respirant profondément pendant quelques minutes, après avoir chauffé ses mains en les frottant l'une contre l'autre. Poser les index et/ou les majeurs entre la 6e et la 7e côte dans l'axe des mamelons. Presser en expirant, maintenir la pression à l'inspiration et relâcher en fin d'inspiration. Répéter 3 à 5 fois.

 

JE MANGE SAINEMENT

On fait la part belle aux fruits et aux légumes frais, surtout les légumes verts, les crucifères (brocolis, chou-fleur, navet, roquette, cresson...), le radis noir, l'artichaut... Sans oublier l'ail, l'oignon, les épices et les herbes fraîches (basilic, gingembre, curcuma, menthe, estragon...). On préfère le poisson à la viande et on réduit le gras (charcuterie, fromage, fritures, plats préparés...). On limite le sucre raffiné (bonbons et autres douceurs, pâte à tartiner, biscuits industriels...).

On n'abuse pas du café (préférer le thé vert) et encore moins de l'alcool (75 % des cas de cirrhose en France sont dus à l'alcool).

 

JE LE MÉNAGE

Véritable station d'épuration, le foie est très sollicité par la vie moderne : nourriture (parfois alcool) en excès, pollution, produits chimiques... Résultat, il peut se fatiguer. Pour le régénérer, on le met au repos au moins 3 semaines par an en mangeant moins, en buvant beaucoup d'eau et en le nettoyant.

On fait une cure détox : on peut opter pour le jus d'un citron dans de l'eau tiède tous les matins à jeun. Autre option : les plantes détoxifiantes en tisanes ou compléments alimentaires : pissenlit, chardon-marie, boldo, romarin, racine de chicorée, racine d'oseille des prés... Pour les quantités et les mélanges, on prend l'avis d'un pharmacien ou d'un herboriste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.