Santé

Santé du foie : 9 aliments pour préserver votre foie

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h13 | 7
|

Le foie joue un rôle de filtre pour éliminer toutes les toxines et déchets de notre corps. Il est doué d'un pouvoir auto-nettoyant, mais certains aliments peuvent lui faciliter la tâche.  

Teint brouillé, fatigue, constipation, maux de ventre ou d'estomac, votre foie est peut-être intoxiqué. Organe le plus volumineux de notre corps, il remplit plus de 250 fonctions essentielles à une santé optimale. Et fait le tri entre ce qu'il faut garder ou éliminer afin que notre organisme fonctionne parfaitement.

Tout comme les poubelles que l'on jette régulièrement, il filtre notre sang en éliminant toutes les toxines, les déchets, les polluants, les métaux lourds ou produits chimiques issus des médicaments que nous prenons par exemple. Après les avoir"accueilli", il est chargé de les éliminer. Or, plus il reçoit de déchets et de toxiques, moins il va réussir à les éliminer. Résultat : un risque de débordement. Les toxines vont s'accumuler et le foie s'engorger et saturer. La nourriture industrielle, les repas répétés au fast food, les pâtisseries, bonbons, viennoiseries ou chocolat, l'alcool à outrance nuisent à un foie en bon état. Mais pas seulement. Le stress a également tendance à l'affaiblir. Toutefois, pas de panique si les fêtes et la galette des rois ont laissé quelques traces sur votre forme physique et morale. Le foie se nettoie très bien, à condition de réviser son hygiène de vie. Penser à sa demi-heure de marche rapide tous les jours, éliminer l'alcool, c'est un bon début. Et bien entendu, une révision de son assiette s'impose en misant sur les aliments qui vous permettront de nettoyer votre foie ...

 

1/9 - Le thé vert

Puissant antioxydant, le thé vert a fait l'objet d'études scientifiques démontrant son efficacité dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Mais pas seulement. Il regorge de catéchines, des molécules qui renforcent et améliorent le fonctionnement du foie. Une à 3 tasses par jour, et votre foie vous remerciera.

 

2/9 - Le citron

Un jus de citron au quotidien permet de profiter de sa vitamine C anti fatigue, mais ce n'est pas tout. Ce fruit stimule le foie en l'aidant à éliminer les toxines. On peut également l'inclure dans les vinaigrettes d'une salade.

 

3/9 - L'avocat

L'avocat contient de nombreux anti-oxydants qui possèdent des pouvoirs purifiants. Ils aident le foie à éliminer les excès. De plus, ses acides gras auraient pour vertu de régénérer un cet organe parfois surchargé en toxines.

 

4/9 - L'épinard

Aliment minceur par excellence, l'épinard est également un allié de choix pour le foie. Il contient de la bétaïne, une substance qui permet une bonne santé digestive et hépatique. Une bonne raison d'en consommer en cas de foie surchargé.

 

5/9 - La betterave

Ce légume regorge d'antioxydants indispensables pour aider le foie à rester en bon état. En facilitant la détoxification du corps, la betterave permet d'optimiser les fonctions intestinales et digestives.

6/9 - Le pamplemousse

Ce fruit contient de la naringine et de l'auraptène, des molécules qui activent la détoxification hépatique et contribuent à éliminer le cholestérol et les triglycérides présents dans le sang.

Attention si vous prenez certains médicaments avec lesquels il n'est parfois pas compatible. Demandez conseil à votre médecin en cas de traitement médicamenteux.

 

7/9 - Le chocolat noir

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat. En cas de foie intoxiqué, inutile de s'en priver. Mais attention, pas de chocolat au lait ou blanc.  Choisissez le noir à 70% de cacao au minimum. Riche en anti-oxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules et les inflammations il peut être consommé quotidiennement en petites quantités. Soit deux carrés par jour maximum.

 

8/9 - Le radis noir

Le radis noir stimule la sécrétion de la bile. Celle-ci permet d'éliminer certains déchets que produit notre organisme.

Elle nettoie aussi le foie de l'alcool, des résidus de médicaments ou de polluants. En stimulant cette bile, on permet au foie de se régénérer.

 

9/9 - L'artichaut

Ce légume possède d'innombrables vertus pour la santé de notre foie. Il contient deux molécules : la cynarine et la silymarine, présentes surtout dans les feuilles. L'intérêt de l'artichaut réside sans sa capacité à stimuler la production de bile. Et ainsi, débarrasser notre organisme des toxines qui l'encombrent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.