Santé

Vison floue : qu'est-ce que l'astigmatisme ?

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 16h40 | 444
|

L'astigmatisme est un défaut de la vision du à une malformation de la courbure de la cornée. De loin comme de près, l'image est ainsi déformée. Causes, symptômes, traitements... Le point sur cette pathologie.   

L'astigmatisme est un trouble de la vision qui affecte la cornée. Normalement, cette partie transparente du globe oculaire qui transmet la lumière au cristallin - la lentille transparente située au milieu de l'œil - est sphérique, telle une balle. Mais chez les personnes astigmates, cette partie présente ce que l'on appelle une courbure « torique », c'est-à-dire comparable à un ballon de rugby. La pathologie peut aussi résulter d'une déformation du cristallin. En France, 15 % de la population serait touchée par cette pathologie, selon un rapport du Syndicat National des Ophtalmologistes de 2006.

 

DES IMAGES FLOUES, DÉFORMÉES OU DÉDOUBLÉES

L'astigmatisme se manifeste par une vision imparfaite, aussi bien de loin que de près. Du fait de la forme sphérique de la cornée ou du cristallin, les rayons lumineux convergent en différents point sur la rétine, la membrane située au fond de l'œil. Les images sont perçues comme floues, déformées ou dédoublées. La personne atteinte ne perçoit ainsi pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Elle peut confondre la lettre H et la lettre M, le N et le E, le B et le 8 ou le 0. Au-delà des troubles visuels, les efforts nécessités par la déformation de la cornée, du cristallin ou des deux peut entraîner un plissement des yeux, une gêne à la lumière vive, des maux de tête ou une fatigue oculaire. L'astigmatisme peut également s'avérer être un handicap méconnu dans l'apprentissage de la lecture.

 

COMMENT EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE ?

Habituellement congénital, c'est-à-dire présent depuis la naissance, ce trouble visuel n'évolue pas ou très peu au cours de la vie. Un astigmatisme faible, compatible avec une bonne vision et n'entraînant aucun symptôme est courant. Il ne nécessite pas de correction.

Mais souvent, l'astigmatisme est mis sur le compte de la fatigue. Les problèmes de vision peuvent se manifester uniquement à la périphérie des images, qui semblent en certaines occasions déformées. C'est quand il provoque ces signes de mauvaise vision ou de fatigue oculaire qu'il doit être soigné. Il est notamment important de le dépister chez le jeune enfant, au risque s'il ne touche qu'un œil de provoquer une amblyopie : l'œil malade travaille de moins en moins pour ne finalement plus travailler du tout.

Un examen visuel chez l'ophtalmologiste permet de définir l'orientation de l'astigmatisme, soit l'axe du « ballon de rugby » qui définira la correction à apporter. Ce défaut peut aussi être associé à de la myopie, de l'hypermétropie ou avec le vieillissement des yeux avec les années, notamment à partir de la quarantaine, à de la presbytie. Des solutions existent pour soigner plusieurs troubles à la fois.

 

QUELLE CORRECTION POUR L'ASTIGMATISME ?

Il existe trois solutions pour la correction de l'astigmatisme :

Tout d'abord, l'ophtalmologiste peut conseiller de porter des lunettes à verres correcteurs toriques ;

Il peut aussi prescrire des lentilles de contact ;

Enfin, les personnes astigmates souffrant aussi de myopie ou d'hypermétropie peuvent bénéficier d'une chirurgie réfractive de la cornée, où un laser vient « corriger » l'œil et les deux troubles en même temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.