Hi-Tech

Etats-Unis : Le géant de l'IA Nvidia annonce une puce beaucoup plus performante

Publié par DK NEWS le 19-03-2024, 15h14 | 4
|

Le groupe américain Nvidia a présenté lundi sa toute dernière puce électronique destinée à accompagner la révolution de l'intelligence artificielle (IA), baptisée Blackwell, lors d'une présentation à San Jose (Californie). "Nous avons besoin de GPU plus grandes.

 Donc, mesdames et messieurs, je voudrais vous présenter une très, très grande GPU", a annoncé Jensen Huang, patron du groupe, lors d'une conférence pour les développeurs qui se déroulait dans le SAP Center, une salle de 18.000 places. Les GPU (Graphics processing unit) sont des puces disposant d'une capacité de calcul très supérieure à celle des microprocesseurs classiques (CPU). Elles constituent l'un des principaux ingrédients de l'IA générative.

L'événement, surnommé le "Woodstock de l'IA" par l'analyste de Wedbush, Dan Ives, est devenu un incontournable du calendrier des grands acteurs des nouvelles technologies du fait du rôle unique de Nvidia dans la révolution de l'intelligence artificielle que connait le monde depuis l'apparition de ChatGPT fin 2022.

Cette position de premier plan au sein de la révolution de l'IA a propulsé l'action de Nvidia vers des sommets boursiers: +267% en un an et +80% depuis début 2024. Le groupe de Santa Clara est passé devant Amazon en matière de capitalisation boursière. Il a même franchi le 23 février, le seuil symbolique de 2.000 milliards de dollars de valorisation, une altitude que seuls Microsoft, Apple et le pétrolier Saudi Aramco ont connue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.