Santé

Constantine : Mise en service d’un nouvel établissement spécialisé pour enfants déficients mentaux

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 17h32 | 21
|

Un nouvel établissement de statut privé  spécialisé dans l’éducation et l’enseignement des enfants déficients  mentaux, a été mis en service jeudi au centre-ville de Constantine  (Casbah), à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des  personnes à besoins spécifiques (14 mars de chaque année), a-t-on appris  auprès du directeur de l’Action sociale et de la solidarité (DASS),  Abdelkader Dehimi.

Inscrite au titre d’un investissement privé , cette nouvelle structure  d’une capacité d’accueil de 120 places, est destinée à répondre aux besoins  des enfants souffrants de cet handicap, âgés entre 3 et 18 ans, a précisé à  l’APS M. Dehimi, en marge d’une cérémonie marquant la célébration de cette  journée, présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda.

L’exploitation de cet établissement aura aussi pour objectif d’alléger la  pression exercée sur les centres publics et privés existants, réservés à la  prise en charge de cette catégorie d’enfants handicapés, a-t-il souligné,  rappelant que dix(10) structures similaires ont été ouvertes, en 2023, dans  plusieurs communes de la wilaya, dont quatre (4) ont ouvert leurs portes au  début du mois de décembre dernier.

Un nombre d’équipements servant à la prise en charge de cette catégorie,  dont des motocycles, des chaises roulantes électriques et des appareils  pour personnes non voyantes, ont été également distribués à l’occasion de  cette cérémonie organisée à la Maison de la culture Malek-Haddad.

Le programme élaboré par la DASS, pour la célébration de cette journée à  Constantine, a porté sur l’organisation, depuis l’entame de cette semaine,  de journées d’étude autour des méthodes pédagogiques de prise en charge des  enfants déficients mentaux et des autistes, dédiées aux encadreurs de ce  genre d’établissements publics et privés, a noté M. Dehimi.

Il est à signaler que le nombre de personnes aux besoins spécifiques,  recensés actuellement dans la wilaya de Constantine, a atteint le chiffre  de 56.115 personnes, selon les dernières statistiques établies par la DASS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.