Hi-Tech

Italie : Création d'un fonds d'un milliard d'euros pour l'intelligence artificielle

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h28 | 5
|

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé mardi le lancement d'un fonds d'investissement doté d'un milliard d'euros destiné à des projets d'intelligence artificielle (IA), tout en appelant à des "règles éthiques" dans l'usage de cette technologie.   

La Première ministre italienne s'exprimait dans un message vidéo adressé à un congrès sur l'IA à Rome, deux jours avant que l'Italie accueille et préside un sommet ministériel du G7 sur ce thème.

Ce fonds d'investissement, qui englobera aussi bien de nouvelles ressources que des fonds déjà existants, est destiné à attirer de nouveaux investissements dans le but de créer "une voie italienne de développement de l'IA", a-t-elle affirmé. La Première ministre a aussi déclaré que Rome travaillait sur une réglementation nationale, complémentaire de la législation européenne en cours d'élaboration, pour "établir quelques principes" et identifier les moyens de favoriser le développement de champions nationaux. "C'est une technologie qui peut libérer tout son potentiel positif seulement si son développement s'effectue dans le cadre d'un périmètre de règles éthiques mettant au centre les personnes, leurs droits et leurs besoins", a-t-elle estimé.

 Le développement rapide de l'IA est devenu un motif d'inquiétude, amplifié par le lancement en 2022 de ChatGPT, qui a sorti des laboratoires l'IA dite générative, et conquis la planète avec cette nouvelle vague informatique qui permet de produire textes, images, sons et lignes de codes sur simple requête en langage courant. Selon Mme Meloni, l'IA sera une priorité de la présidence italienne du G7 cette année.

Lors d'une réunion ministérielle de ce groupe à Vérone et Trente (nord) jeudi et vendredi, Rome espère travailler en vue de créer "une boîte à outils pour le développement et l'usage éthiques et centrée sur l'être humain de tous les systèmes d'IA dans le domaine public".

L'Italie cherche aussi à développer "les mécanisme appropriés de surveillance volontaire" d'un code de conduite non contraignant adopté par le G7 l'an dernier pour les sociétés développant les systèmes d'IA les plus perfectionnés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.