Hi-Tech

Chili : L'IA pour aider à retrouver des enfants enlevés à leur mère et illégalement adoptés

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 15h08 | 3
|

Une fondation dédiée à la recherche d'enfants adoptés illégalement et emmenés à l'étranger pendant la dictature d'Augusto Pinochet au Chili a lancé vendredi une nouvelle campagne de recherche utilisant l'intelligence artificielle.

Le programme de la Fondation Fils et Mères du Silence (HMS) et de la branche chilienne de l'agence de publicité sud-coréenne Cheil a compilé les photographies de quatre familles qui affirment que leurs enfants ont été volés pendant la dictature (1973-1990) et emmenés à l'étranger pour y être adoptés.

Depuis 2018, la justice chilienne enquête sur l'enlèvement de milliers d'enfants chiliens, notamment pendant les 17 années du régime de Pinochet, "vendus" ensuite à l'étranger.

Sara Diaz, 62 ans, a raconté qu'après son accouchement en 1974 on lui avait dit que son bébé était mort et que l'hôpital avait refusé de lui remettre son corps.

Grâce à des photos d'elle et de son mari, décédé il y a cinq ans, une photo créée par intelligence artificielle sera diffusé sur les réseaux sociaux accompagnée d'un message en plusieurs langues, dans l'espoir que quelqu'un se reconnaisse.

"Je pense que c'est un grand espoir, pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes qui recherchent nos enfants", a déclaré Mme Diaz à la presse.

Il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre d'enfants chiliens envoyés à l'étranger, mais selon des estimations, au moins 2.021 ont été adoptés en Suède entre 1971 et 1992.

Selon la fondation, des milliers d'autres ont été envoyés en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux Etats-Unis, en Uruguay et au Pérou.                      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.