Hi-Tech

Intelligence artificielle : Quand l’Interface générative ChatGPT déraille

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 15h50 | 10
|

Les opposés aux applications de l’intelligence artificielle de type ChatGPT ont jubilé mardi dernier et vu se consolider leurs arguments contre l’application. Et pour cause, l’application a connu pendant quelques heures un épisode de perte de contrôle qui l’a amenée à faire et à dire n’importe quoi. Dans l’après-midi de mardi, les développeurs et utilisateurs de l’interface se sont mis à publier des captures d’écran de contenus ‘’sans queue ni tête’’, produits par ChatGPT.

Et la société mère, installée à San Fransisco (Silicon Valley) a reconnu « enquêter sur des signalements de réponses inattendues de la part de ChatGPT », selon un passage de l’article du site d’information français 20minutes.fr, publié le 22 février. L’application lancée par la société OpenAI  a pour habitude de produire sur simple requête de langage courant n’importe quel contenu, écrit, sonore ou visuel.

L’un des témoins du déraillement de l’application cité par le site d’information français explique qu’elle « génère des mots totalement inexistants, omet des mots et produit des séquences de petits mots-clés qui me sont inintelligibles, entre autres anomalies », ajoutant que, devant de telles anomalies, il a eu « l’impression que mon GPT est hanté », lit-on sur ce même site. La société OpenAI a rapidement réagi en situant et corrigeant la faille  située au niveau d’une mise à jour  qui a « introduit un bug dans la façon dont le modèle traite le langage », explique le site français  www.01net.com dans un papier daté du  22 février/ Inutile de mentionner que cet épisode a donné de la voix aux critiques et particulièrement à ceux qui ont toujours combattu l’opacité du fonctionnement de ces programmes informatiques et appelé à des technologies plus  inclusives, mieux partagées. 

                DKNEWS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.